le 29/04/2019 à 20h13

OM : McCourt hausse le ton, Garcia se retrouve en danger !

Frank McCourt est déçu des résultats de l'OM.
Déçu des performances de l'Olympique de Marseille, le propriétaire Frank McCourt a lancé un avertissement aux joueurs avant la défaite contre Nantes (1-2) dimanche. L'Américain attendra sûrement des choix forts de son président Jacques-Henri Eyraud, qui s'interroge sur l'avenir du coach Rudi Garcia.

A l'Olympique de Marseille, Frank McCourt n'est pas réputé intrusif. Mais lorsque le propriétaire se déplace et prend la parole, c'est que la situation est grave !

Elle l'était déjà avant la défaite contre Nantes (1-2) dimanche, ce qui avait obligé l'Américain à intervenir auprès du groupe à la Commanderie quelques heures avant le match de Ligue 1.

McCourt avait prévenu les joueurs

«Je suis très déçu de vos performances, a lancé McCourt selon RMC. Réagissez. Soyez vite à la hauteur de ce club, dignes de ce maillot avant de penser à votre avenir. Je peux aussi décider de ne pas vous laisser partir ailleurs, même en cas de belle proposition.» Autant dire que le revers au Vélodrome n'a pas calmé le dirigeant, également agacé par bien d'autres aspects. Toujours selon la radio, le patron n'apprécie pas le niveau de jeu, le manque de caractère de ses joueurs, les tensions en tribunes et les choix du mercato.

Par exemple, McCourt ne comprend pas les 25 M€ dépensés pour le remplaçant Kevin Strootman (29 ans). Pourtant, nos confrères indiquent que le propriétaire fait toujours confiance à Jacques-Henri Eyraud. Mais nul doute que le natif de Boston attendra des choix forts de son président, à qu'il laisse le soin de gérer le cas Rudi Garcia. Car l'entraîneur en difficulté ne peut plus compter sur la protection de son supérieur.

Eyraud ne protège plus Garcia

«Eyraud ne soutient plus Garcia les yeux fermés. Le crédit de l'entraîneur est bel et bien entamé à ses yeux» , a confié un proche du président, qui craint une fracture entre le coach et une partie du vestiaire. La preuve, certains joueurs auraient quitté le stade avec un sourire ironique dimanche soir. «Chez les joueurs, et plus largement au sein du club, beaucoup ont envie que ça pète, que ça change, et on se dit même que ce serait un mal pour un bien de ne pas être en coupe d'Europe» , lâche un intime du groupe.

Dans ces conditions, on voit mal comment l'actuel 5e de Ligue 1 pourrait rattraper l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais, respectivement à 5 et 8 longueurs. L'OM se dirige vers un échec, et comme souvent dans ce cas, la solution la plus simple consiste à changer d'entraîneur. Surtout si ce choix permet de satisfaire et de calmer les supporters…

Selon vous, quelles décisions l'OM doit-il prendre cet été ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 29/04/2019 à 20h13
Ça a fait le BUZZ actuellement