le 04/04/2007 à 14h18

Totti veut briller de mille feux

Vexé que Sir Alex Ferguson n'ait pas prononcé son nom comme danger potentiel du côté de l'AS Roma, Francesco Totti aura à coeur de démontrer tout son talent ce soir au Stadio Olimpico. Mais le n°10 giallorosso n'en oublie pas pour autant l'objectif principal de l'équipe : vaincre Manchester United et accéder aux demi-finales de la Ligue des Champions.

«Cher Ferguson, je vais te monter qui je suis» . Cette phrase, prononcée lors d'une interview accordée à la chaîne Sky, démontre à quel point Totti a été touché dans son amour-propre. Décisif lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face à l'OL (2-0), le capitaine romain n'a que moyennement goûté le fait que l'entraîneur des Red Devils n'ait pas cité son nom parmi les dangers gialorossi. Actuel meilleur buteur de la Série A avec 18 réalisations, l'emblématique n°10 de la Roma veut prouver à Sir Alex Ferguson qu'il est l'un des tout meilleur joueur de football en Europe et par la même occasion faire chuter Manchester United.

Totti répond à Ferguson

Francesco Totti sait pertinemment que Ferguson a tenté volontairement de le déstabiliser avant cette double rencontre capitale en Ligue des Champions. En effet, il est impensable de croire que l'entraîneur écossais ne considère pas Totti comme un élément clé du dispositif de Spaletti. On sait le coach des Red Devils très provocateur et ses déclarations au tour précédent sur le manque de fair-play du LOSC le rappellent une fois de plus. Mais Totti n'a pas voulu laisser passer l'occasion de renvoyer «Sir Alex» dans ses 22 mètres. «Il verra en personne le type de joueur que je suis. Et après il se souviendra de moi, j'espère…» .

Objectif qualification

Et puis le milieu offensif gialorossi s'en laissé aller à des petits commentaires sur un présumé plan anti-Totti. «Je ne sais pas si Manchester prépare vraiment une « cage» pour m'arrêter. J'y suis tellement habitué que lorsque j'arrêterai de jouer, j'irai travailler au zoo ». Un peu d'humour romain qui n'occulte cependant pas l'objectif principal du match. «Etre parmi les huit meilleures équipes d'Europe a beaucoup de sens, tant sur le plan humain que professionnel, car cela t'apporte énormément de satisfaction. Cependant, nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin car plus nous avançons dans la compétition et plus les satisfactions sont nombreuses» . Une phrase qui illustre bien l'insatiable appétit de l'équipe de la Louve et de son meneur de jeu à l'aube d'un match historique pour le club.

En inscrivant le premier but de son équipe lors des 8e de finale retour à Gerland, le capitaine gialorosso avait montré la voie à ses coéquipiers. Nul doute qu'il faudra un Totti des grands soirs pour permettre à la Roma de prendre un avantage substantiel avant le match retour à Old Trafford. Il serait en effet bien dommage que ce beau songe romain se transforme en cauchemar mancunien avant même la venue au Théâtre des Rêves.

Par Romain Degrange, le 04/04/2007 à 14h18
Ça a fait le BUZZ actuellement