le 04/04/2007 à 20h03

L’OL est-il en fin de cycle ?

NON ! Vous êtes 62,5 % à toujours croire au potentiel de l'Olympique Lyonnais. Vous mettez en exergue l'exploit des probables futurs sextuple champions de France. Pour les autres, vous pensez que, les objectifs annoncés n'étant pas atteints, la saison des Gones reste une déception. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Malgré un très probable sixième titre consécutif de champion de France, l'Olympique Lyonnais semblent en perte de vitesse en cette fin de saison. Après l'élimination en huitième de finale de la Champion's League face à l'AS Roma (0-0 ; 0-2), les hommes de Gérard Houllier ont pris un coup derrière la tête. Même s'ils maintiennent une cadence honorable en Ligue 1, les joueurs de Jean-Michel Aulas ont laissé filer un nouveau trophée en perdant la finale de la Coupe de la Ligue samedi dernier face aux Girondins de Bordeaux (1-0). Longtemps irrésistible lors du premier semestre de la saison, l'OL semble redevenu humain. De plus, nombre de ses cadres sont annoncés sur le départ. Cris, Eric Abidal, Florent Malouda et Hatem Ben Arfa sont sollicités par les grosses écuries européennes. Les emblématiques Juninho, Sylvain Wiltord et Grégory Coupet s'interrogent sur leur avenir. Un chantier délicat à gérer pour l'entraîneur des Gones la saison prochaine. L'OL repartira-t-il sur de bons rails en 2007/2008 ? Etes-vous satisfaits de la saison de l'OL ? L'effectif sera-t-il chamboulé l'an prochain ? L'OL est-il en fin de cycle ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

OUI (37,5%) : «pas de progression»

Vous pensez que l'Olympique Lyonnais est en bout de course. Vous soulignez le fait que, cette saison contrairement aux précédentes, l'OL n'offre pas de réels gages de progression.

«On a vraiment l'impression que cette équipe est en fin de cycle avec le départ probable de joueurs cadres comme Abidal, Malouda voire Juninho. D'autre part, on sent que cette équipe est fatiguée mentalement depuis la trêve.» (Batigol85)

«Les joueurs jouent ensemble depuis 3-4 ans mais n'arrivent pas à décoller. De plus, les faibles oppositions auxquelles ils ont droit en Ligue 1 se font ressentir lorsqu'il s'agit d'aborder les choses sérieuses en Ligue des Champions. Leurs dernières prestations, notamment depuis le match face à la Roma, montrent une démotivation. L'esprit des joueurs est ailleurs et la défaite en finale de la Coupe de la Ligue n'arrangera rien.» (Souf)

«Beaucoup de joueurs qui approchent ou dépassent la trentaine (Juninho, Coupet, Cris, Wiltord, Caçapa), les meilleurs qui s'apprêtent à partir (Abidal, Malouda, Diarra), une certaine usure morale due à une stagnation en Ligue des Champions : bref, l'OL semble vraiment de fin de cycle... Un cycle exceptionnel qui va lui permettre de battre le record de titres de champion de France consécutifs (6) cette année ! On ne voit pas comment les Gones pourraient se replonger là-dedans dès l'an prochain... Même si la concurrence en L1 est plutôt faiblarde !» (Dav)

«Quoiqu'on en dise, les Lyonnais ont manqué leur saison internationale, leur but ultime et avoué.» (Patrice)

NON (62,5%) : «un record incroyable»

Vous restez persuadés que l'Olympique Lyonnais saura rebondir après cette fin de saison en demi-teinte. Vous faites confiance au président Jean-Michel Aulas pour injecter du sang neuf au sein de l'effectif.

«Certes l'équipe sera chamboulée, mais la structure de l'OL rend impossible la fin de cycle du club.» (Julien)

«Au vu de ses moyens financiers supérieurs, de son expérience et de son attrait pour les meilleurs joueurs du championnat de France, Lyon va continuer à régner sur la Ligue 1.» (Califop)

«A chaque fin de saison, c'est le même raisonnement… Lyon a le budget et l'effectif pour aligner 3 équipes qui trusteraient les 3 places qualificatives à la Champions League. Si Abidal part, Belhadj arrive ; si Malouda s'en va, Ben Arfa arrive à maturité. Aulas trouvera toujours la solution» (Romain)

«Un 6ème titre d'affilée ? C'est une performance exceptionnelle. Les Coupes restent bien trop aléatoires pour servir de baromètre. L'OL apprend, L'OL comprend et L'OL le fera. La Ligue des Champions viendra pas de soucis.» (Nelson)

«La saison 2006-2007 verra (sauf cataclysme) l'OL remporter un historique 6ème titre consécutif de champion de France. En effet, dans aucun des autres grands championnats européens (Italie, Angleterre, Espagne, Allemagne, Portugal, Hollande), un club n'a remporté 6 titres de champion d'affilée.» (Lacrique)

«A partir du moment où les finances sont au beau fixe, l'OL n'a pas fini de nous faire rêver.» (Pascal)

«Lyon, au même titre que le Bayern Munich ou Manchester United, a d'énormes moyens qui lui permettent de renouveler continuellement l'effectif saison après saison. Les Lyonnais voient toujours loin et préparent intelligemment les saisons futures. De plus, ils n'accordent jamais que 2 ou 3 bons de sortie pas plus. Ils comptent sur leurs jeunes très prometteurs comme Benzema, Ben Arfa, Clerc ou Toulalan.» (Laidefras)

«Toute grande équipe peut se faire éliminer n'importe quand, ça va leur servir de leçon pour l'année prochaine et leur permettre de mieux rebondir... L'OL a encore un grand avenir...» (Adrian)

«Pour ma part, j'attendrais de voir l'OL finir une saison vers la dixième place avant de parler de fin de cycle...» (Benoît)

Merci beaucoup pour vos nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé ! Vous êtes convaincus que l'Olympique Lyonnais saura se renouveler malgré les échecs que constituent les éliminations en Ligue des Champions et en Coupe de la Ligue.

Par Alexis Pereira, le 04/04/2007 à 20h03
Ça a fait le BUZZ actuellement