le 30/04/2019 à 22h59

L'Ajax prend une belle option pour la finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 0-1 Ajax)

Donny van de Beek a marqué face à Lloris.
Lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions, l'Ajax Amsterdam s'est imposé sur la pelouse de Tottenham (1-0) ce mardi. Bien lancé par Donny van de Beek, le club néerlandais prend ainsi une option pour la qualification en finale.

L'Ajax Amsterdam a réalisé un joli coup ! En déplacement, le club néerlandais a réussi à l'emporter sur la pelouse de Tottenham (1-0) ce mardi pour le compte de la demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Dominateurs en début de partie, les hommes d'Erik ten Hag ont fait la différence rapidement par Donny van de Beek. Avec ce succès à l'extérieur, l'Ajax prend une belle option pour une qualification en finale avant la manche retour à domicile mercredi prochain.

L'Ajax lancé par van de Beek

Avec une ambiance exceptionnelle dans le Tottenham Hotspur Stadium, le début de la partie était équilibré malgré le contrôle du ballon pour les Néerlandais. A force de faire le jeu, l'Ajax parvenait à trouver la faille avec un service en or de Ziyech pour van de Beek, qui fixait Lloris avant de remporter son duel d'un tir croisé (0-1, 15e). Incapables de réagir, les Londoniens étaient à la rue et frôlaient la correctionnelle avec une grosse occasion gâchée par van de Beek devant Lloris !

Face au pressing énorme des Amstellodamois, le club anglais était totalement étouffé et se montrait particulièrement inoffensif sous le regard d'un Kane blessé et inquiet en tribunes... Pire encore, Tottenham connaissait un gros coup dur avec la sortie sur blessure de Vertonghen, ouvert au nez et victime d'un malaise après un choc à la tête avec Alderweireld.

Tottenham se réveille, mais...

Déjà mieux avant la pause, les Spurs continuaient sur cette voie au retour des vestiaires avec une frappe d'Alli bien captée par Onana. Avec un rythme plus élevé, la partie s'emballait enfin avec deux équipes qui se rendaient coups pour coups. Sous pression notamment face à un grand Sissoko, l'Ajax n'avait plus le contrôle du jeu et subissait les vagues incessantes de Tottenham.

Et pourtant, sur un contre, Tadic délivrait un caviar pour Neres, qui trouvait le poteau devant Lloris ! Emoussés physiquement, les troupes de Pochettino tentaient bien de réagir, mais avaient du mal à approcher la cage d'Onana. En conservant ce résultat jusqu'au bout sur la pelouse de Tottenham, l'Ajax prenait une belle option sur la qualification pour la finale.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre en deux temps. Tout d'abord, l'Ajax Amsterdam a totalement dominé les débats, évoluant avec son jeu offensif spectaculaire devant une équipe de Tottenham sans réaction. Mais après la blessure de Vertonghen et l'entrée de Sissoko, les Spurs ont affiché une autre mentalité. Du coup, la partie a été bien plus vivante et intéressante à suivre avec un vrai combat entre les deux formations.

Le but :

- Après un bon mouvement collectif, Schöne trouve Ziyech dans l'axe à l'entrée de la surface. D'une passe astucieuse, le Marocain trouve van de Beek, seul dans la surface. Fixant Lloris, le Néerlandais parvient à ajuster le gardien des Spurs d'une frappe croisée (0-1, 15e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Donny van de Beek (7,5/10)

Déjà décisif au tour précédent face à la Juventus Turin, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a été encore déterminant ce mardi. Toujours très intéressant dans ses projections offensives, l'international néerlandais a été récompensé de ses efforts en début de partie avec l'ouverture du score en remportant son duel face à Lloris. Malgré une autre occasion ratée par la suite devant le portier de Tottenham, il a été excellent dans le jeu, notamment pour aider son équipe sur le plan défensif dans des moments plus difficiles.

TOTTENHAM :

Hugo Lloris (5,5) : le capitaine de Tottenham a mal débuté sa rencontre. Sur la première occasion de l'Ajax Amsterdam, l'international français a été pris par la feinte de van de Beek et a ainsi perdu son duel en concédant l'ouverture du score. Dans la foulée, l'ancien Lyonnais a tout de même sauvé son équipe en s'interposant cette fois-ci devant van de Beek. Sur la suite de la partie, il a été irréprochable dans ses interventions et a été sauvé par son poteau devant Neres.

Kieran Trippier (5) : face à Neres, le latéral droit de Tottenham n'a pas démérité dans l'ensemble. Sur le plan défensif, l'international anglais a été plutôt correct, mais a tout de même été fautif sur l'ouverture du score en couvrant van de Beek dans le dos de ses partenaires. Offensivement, il a été bien trop imprécis. Dommage... Remplacé à la 78e minute par Juan Foyth (non noté).

Toby Alderweireld (6,5) : sur le but encaissé, le défenseur central de Tottenham n'a rien à se reprocher. Et dans l'ensemble, l'international belge a été l'un des meilleurs de son équipe dans ce secteur de jeu, en étant autoritaire dans plusieurs duels face à Tadic.

Davinson Sánchez (5) : une performance en demi-teinte pour l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam ce mardi. Un peu timoré en début de partie, le Colombien n'a pas aidé son équipe à maîtriser les vagues néerlandaises. Sans être impliqué sur le but encaissé, il n'a pas dégagé une grande sérénité sur cette rencontre, avec tout de même un léger mieux dans un système à 4 défenseurs.

Jan Vertonghen (non noté) : une soirée difficile pour le défenseur central de Tottenham. En difficulté en début de partie, le Belge a été pris sur l'ouverture du score de van de Beek dans son dos. Par la suite, il a été victime d'un gros choc au visage en s'ouvrant le nez sur le crane de son partenaire Alderweireld. Malgré sa tentative de reprendre le jeu, l'ancien de l'Ajax a vite quitté le terrain en étant victime d'un malaise. Remplacé à la 38e minute par Moussa Sissoko (7), qui a fait vraiment du bien aux Spurs. Puissant et agressif, l'international français a répondu au défi physique de l'Ajax et a permis aux siens de se projeter vers l'avant. Il a vraiment changé le jeu de son équipe.

Danny Rose (5) : toujours préféré à Davies, le latéral gauche de Tottenham n'a pas été dans une grande forme ce mardi. Tout comme Vertonghen, l'international anglais a été pris dans son dos sur l'ouverture du score de van de Beek et a eu du mal à contenir Ziyech tout au long de la partie. Pour ne rien arranger à sa performance, il a été peu précis offensivement en étant gêné par Veltman. Remplacé à la 78e minute par Ben Davies (non noté).

Victor Wanyama (4,5) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Tottenham a connu un début de match compliqué. Malgré son activité à la récupération, il a été régulièrement dépassé par le jeu rapide de l'Ajax et a provoqué la colère de Pochettino sur le but encaissé avec un placement approximatif. Mieux après l'entrée en jeu de Sissoko, il a retrouvé des couleurs au fil de la partie.

Christian Eriksen (4) : positionné dans le coeur du jeu en raison de l'absence de Winks ou encore de l'incertitude autour de Sissoko, diminué physiquement, l'ancien élément de l'Ajax Amsterdam n'a pas eu son impact habituel ce mardi. Avec les difficultés de son équipe à faire le jeu, il a été privé du ballon et n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités. En courant derrière le ballon, le Danois ne peut pas briller...

Dele Alli (4) : tout comme Eriksen, l'international anglais a forcément eu du mal à s'exprimer sans le ballon. Pour autant, sur ses rares tentatives lors des 45 premières minutes, on l'a tout de même senti inspiré à l'image d'une passe en aile de pigeon sublime pour servir le Danois dans la surface. En seconde période, il a vraiment eu du mal à être dans le bon rythme.

Fernando Llorente (6,5) : titularisé à la pointe de l'attaque de Tottenham en raison de la blessure de Kane, l'Espagnol a posé des soucis à l'Ajax Amsterdam en raison de son gabarit. De la tête ou en remise, l'avant-centre a été un bon point d'appui pour son équipe à plusieurs reprises et a fait des différences pour servir ses coéquipiers. Cependant, dans la zone de vérité, il a parfois manqué de précision dans le dernier geste.

Lucas (6) : aligné à cause de la suspension de Son, le Brésilien a été intéressant. Même dans les moments compliqués pour son équipe, l'ancien du Paris Saint-Germain a été actif, n'hésitant pas à revenir pour aider les siens défensivement. Et offensivement, l'ailier a été l'un des seuls à faire des différences et à créer de l'incertitude dans la défense adverse par ses courses tranchantes.

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (6) : le gardien de l'Ajax Amsterdam n'a pas eu besoin de forcer son talent pour conserver sa cage inviolée ce mardi. Malgré quelques situations pour Tottenham, notamment de la tête, les tentatives des Spurs étaient le plus souvent à côté de sa cage. Du coup, à l'exception de quelques interventions simples notamment sur un tir d'Alli, le Camerounais n'a pas été inquiété sur cette demi-finale aller.

Joël Veltman (6,5) : préféré à Mazraoui pour cette demi-finale aller, le latéral droit néerlandais a justifié la confiance placée en lui par son entraîneur. Malgré un apport plus réduit sur le plan offensif, il a été irréprochable défensivement avec des interventions autoritaires devant Rose ou encore Eriksen. Solide à l'image d'un retour important dans la surface devant Rose en seconde période.

Matthijs de Ligt (5,5) : véritable héros de la qualification face à la Juventus Turin au tour précédent, le capitaine de l'Ajax Amsterdam n'a pas crevé l'écran ce mardi. Sans être mauvais, l'international néerlandais a eu quelques difficultés à gérer Llorente, perdant plusieurs duels dans le domaine aérien. Correct, mais sans plus.

Daley Blind (6) : tout comme de Ligt, le défenseur central de l'Ajax Amsterdam n'a pas eu un match facile malgré la maîtrise des siens. Car sur le plan défensif, l'ancien élément de Manchester United a eu un gros combat à mener face à Llorente, qui a tout de même remporté la majorité de ses duels. Cependant, il n'a jamais été pris dans la zone de vérité.

Nicolás Tagliafico (5) : pour son retour après sa suspension, le latéral gauche n'a pas toujours dégagé une grande sérénité. Malgré une présence intéressante avec des montées tranchantes, l'Argentin a été parfois à la limite sur le plan défensif, à l'image de son talent dangereux sur Eriksen ou encore de ses difficultés à contenir Lucas.

Lasse Schone (6,5) : comme à son habitude, l'international danois a eu un rôle très important dans l'ombre. Réalisant des efforts défensifs importants, notamment dans le pressing, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a encore été très juste dans ses choix, avec bien sûr ce décalage déterminant pour Ziyech sur l'ouverture du score de van de Beek. Remplacé à la 64e minute par Noussair Mazraoui (non noté).

Frenkie de Jong (6) : même sans réaliser une performance XXL, le futur joueur du FC Barcelone a encore été bon pour l'Ajax Amsterdam. Précis dans ses relances, le milieu de terrain a régalé par sa qualité technique, faisant énormément courir ses adversaires directs dans l'entrejeu. De plus, sur le plan défensif, il a été très intelligent pour couper plusieurs situations de Tottenham.

Donny van de Beek (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Hakim Ziyech (7) : un bon match pour l'international marocain. Pourtant, sur le plan offensif, on l'a finalement peu vu... mais il a été déterminant avec ce service en or pour l'ouverture du score de van de Beek. Sur le reste du match, l'ailier de l'Ajax Amsterdam n'a pas été dangereux, mais a réalisé des efforts défensifs énormes pour aider ses coéquipiers. Sur le plan technique, il a également soulagé son équipe à plusieurs reprises. Remplacé à la 86e minute par Klaas-Jan Huntelaar (non noté).

Dusan Tadic (6) : comme à son habitude, l'avant-centre de l'Ajax Amsterdam a été intéressant dans le jeu, avec des déviations et des passes bien senties, à l'image de son service sur l'énorme occasion de Neres. Cependant, comme contre la Juventus Turin au tour précédent, son impact dans la zone de vérité a été tout de même réduit avec aucune occasion à se mettre sous la dent ce mardi.

David Neres (6,5) : en début de partie, l'ailier de l'Ajax Amsterdam a été à l'origine de l'ouverture du score et a bien combiné avec ses coéquipiers pour poser des problèmes à Tottenham. Même s'il n'a pas été déterminant sur la suite de la partie, il a posé des problèmes aux Spurs par sa vitesse et aurait pu marquer si van de Beek l'avait servi au terme d'une magnifique action collective ou s'il avait été plus adroit sur son tir sur le poteau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOTTENHAM 0-1 AJAX AMSTERDAM (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : - 60.243 spectateurs - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : - D. van de Beek (15e) pour AJAX AMSTERDAM
Avertissements : - N. Tagliafico (30e), J. Veltman (63e), pour AJAX AMSTERDAM

TOTTENHAM : H. Lloris - T. Alderweireld, D. Sánchez, J. Vertonghen (M. Sissoko, 39e) - V. Wanyama - K. Trippier (J. Foyth, 80e), D. Rose (B. Davies, 79e) - C. Eriksen, D. Alli - Llorente, Lucas

AJAX AMSTERDAM : A. Onana - J. Veltman, M. de Ligt, D. Blind, N. Tagliafico - L. Schöne (N. Mazraoui, 65e), F. de Jong - H. Ziyech (K. Huntelaar, 87e), D. van de Beek, David Neres - D. Tadic

Il y avait une belle ambiance au Tottenham Hotspur Stadium

Le public des Spurs a été calmé par l'ouverture du score de van de Beek (0-1, 15e)

La joie de l'international néerlandais après son but

Après un contact avec Alderweireld, Vertonghen a été ouvert au nez

Malgré une tentative de reprendre le jeu, le Belge est sorti après un malaise

Neres a trouvé le poteau de Lloris

La satisfaction des Néerlandais à la suite de ce succès à l'extérieur

 

Par Damien Da Silva, le 30/04/2019 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement