le 01/05/2019 à 11h59

Mercato : le PSG avance ses pions pour le décisif van de Beek

Donny van de Beek brille avec l'Ajax.
Déjà annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain l'hiver dernier, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam Donny van de Beek intéresse toujours le champion de France. Les dirigeants parisiens se trouvent en discussions avancées avec l'entourage du Néerlandais, encore déterminant mardi sur la pelouse de Tottenham (1-0) en Ligue des Champions.

Dans l'ombre de Matthijs de Ligt et de Frenkie de Jong, Donny van de Beek parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Encore mieux, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam s'est imposé comme l'un des hommes forts du parcours du club néerlandais dans cette édition de la Ligue des Champions.

Déjà buteur au tour précédent face à la Juventus Turin (1-1, 2-1), le jeune talent de 22 ans a encore été déterminant contre Tottenham (1-0) en ouvrant le score mardi lors de la demi-finale aller de la C1. Noté 7,5/10 et nommé homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes), van de Beek impressionne le monde du football.

Le PSG continue de s'activer pour van de Beek

Car outre sa récente efficacité devant la cage, l'international néerlandais affiche surtout un volume de jeu remarquable. Evoluant dans un rôle très libre dans l'entrejeu, van de Beek se projette énormément pour soutenir son buteur Dusan Tadic, mais se montre également capable d'efforts défensifs importants pour soulager ses partenaires. Technique et élégant, le natif de Nijkerkerveen occupe un rôle clé dans la création des actions de l'Ajax.

Et sans surprise, à force de briller en Ligue des Champions, le milieu amstellodamois suscite la convoitise des cadors européens. Déjà intéressé par ses services l'hiver dernier, le Paris Saint-Germain se montre visiblement le plus actif sur ce dossier. D'après les informations de Canal +, les dirigeants parisiens ont déjà amorcé des discussions avec son entourage et celles-ci se sont même approfondies avec l'envoi d'un nouveau projet de contrat à son agent. Avec une concurrence de plus en plus forte pour van de Beek, l'Ajax réclamerait désormais 60 millions d'euros pour le céder.

Un profil tout de même particulier

Mais avant de sauter sur l'occasion, le PSG va devoir se poser les bonnes questions. Malgré son talent évident, van de Beek dispose d'un profil particulier. A l'Ajax, le Néerlandais bénéficie d'un rôle hybride, à mi-chemin entre un milieu relayeur et un neuf et demi. A Paris, avec le système mis en place par Thomas Tuchel, il semble tout simplement impossible de lui donner les mêmes responsabilités.

De plus, le champion de France recherche avant tout un profil défensif pour accompagner Marco Verratti dans l'entrejeu. Et alors que des doutes ont déjà été émis sur le choix du PSG de recruter Leandro Paredes l'hiver dernier malgré un profil inadapté aux besoins parisiens, l'état-major du club francilien n'a pas vraiment le droit à une nouvelle erreur pour renforcer ce secteur de jeu...

Que pensez-vous de la piste Donny van de Beek pour le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 01/05/2019 à 11h59
Ça a fait le BUZZ actuellement