le 02/05/2019 à 12h42

Liverpool : Van Dijk, le test a échoué

Virgil van Dijk a raté son match au Camp Nou.
Considéré comme le meilleur défenseur central du monde depuis le début de la saison, Virgil van Dijk a failli à sa réputation à Barcelone (3-0), mercredi, lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Une prestation décevante du taulier de Liverpool, fautif sur les deux premières réalisations catalanes.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Virgil van Dijk (27 ans) n'a pas été dribblé une seule fois depuis le début de la saison en Premier League. Une statistique absolument ahurissante… dont les joueurs du FC Barcelone n'ont pas grand-chose à faire.

Cela s'est vérifié mercredi, lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions remportée par les Blaugrana sur Liverpool (3-0). Une rencontre au cours de laquelle le défenseur central a affiché un visage peu reluisant.

Fautif sur deux buts

Tout d'abord car il est fautif sur les deux premiers buts. Sur celui de Luis Suarez, le Néerlandais, noté 4/10 par la rédaction de Maxifoot, manque de vivacité et laisse tout le loisir à l'attaquant uruguayen de plonger dans le dos de Joël Matip sans le gêner. Sur la première réalisation de Lionel Messi, l'ancien joueur du Celtic Glasgow, en plus de s'être montré beaucoup trop dilettante sur la percée de l'Argentin, manque cruellement de réactivité après le tir de Suarez dévié par le poteau.

Van Dijk, auteur de performances incroyables qui lui ont permis d'être élu meilleur joueur de Premier League cette saison, s'est-il montré trop confiant ? On peut le penser. Son attitude très (trop ?) sereine lui a joué un vilain tour. S'il excelle dans sa faculté à «choisir ses duels» pour ne pas risquer d'être pris à défaut, le Batave a donné l'impression de ne pas vouloir se salir, délaissant le sale boulot à Matip, qui a eu moins de réticence à mettre le pied.

Un aveu d'impuissance face à Messi

Un grand test raté pour l'Oranje, qui a, à la surprise générale, fait preuve d'impuissance à l'issue de la rencontre. «Il n'y a pas de réponse à Messi. Personne n'en a. Je suis juste content de ne pas jouer en Espagne pour ne pas avoir à l'affronter chaque saison» , a soutenu le Red en zone mixte. Si le génie argentin appréciera le compliment, Van Dijk devra très certainement montrer un caractère bien plus trempé dans 5 jours pour se rattraper après sa soirée difficile à Barcelone…

Qu'avez-vous pensé de la prestation de van Dijk ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 02/05/2019 à 12h42
Ça a fait le BUZZ actuellement