le 05/11/2003 à 00h42

Le TOP Coach de L1 - 12e journée

Après chaque journée, Maxifoot évalue le coaching des entraîneurs de L1. Muller joue l'offensive, Le Guen et Bernardet confirment, Pavon, Marchand et Roux surprennent. A l'inverse, Rohr encaisse mal... Retrouvez le «Up and down» de la douzième journée et le classement de notre Top Coach.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant«seront mis en exergue dans notre »Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n'aura pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point.
Up and Down :

Les Lensois l'ont emporté au Parc. On a suffisamment critiqué Muller d'être défensif et de laisser, sans raisons, ses attaquants sur le banc pour reconnaître que son changement de cap, depuis la mi-temps du derby contre Lille, sourit à son équipe. Avec Moreira-Utaka-Bakari et Thomert, les possibilités de marquer sont grandes et cela marche. Preuve est faite à Paris. Pour ce résultat dû au changement, Maxifoot estime que le Up est pour Muller (+1pt).

A l'inverse, les Niçois ont été par trop agressifs dans la défaite. L'expulsion de Pitau était méritée et il y aurait pu en avoir d'autres. Au lieu de s'en excuser, Gernot Rohr a surprotégé ses joueurs et n'a pas eu, pour une fois, la défaite souriante. Pour son manque de fair-play et l'agressivité de ses joueurs, Maxifoot estime que le Down est pour Rohr (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Paul Le Guen a trouvé, semble-t-il, son équipe type. Le résultat est éloquent (+1pt). Gérard Bernardet et les Montpelliérains ont fait exploser la meilleure défense du championnat et grimpent au classement (+1pt). Michel Pavon a remis Bordeaux sur les rails. La victoire contre l'OM est significative (+1). Guy Roux et les Auxerrois l'emportent pour la première fois à l'extérieur et font taire les critiques (+1). Bertrand Marchand et les Guingampais gagnent le match qu'il fallait en l'emportant à Lille. La deuxième titularisation de Bourhani, auteur d'un doublé, fut bénéfique (+1). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Muller
2. Pavon
3. Bernardet

La phrase de la journée :

Vahid Halilhodzic :«J'attends le Mercato avec impatience.» Une bien curieuse façon de motiver ses joueurs au sortir d'une piteuse défaite face à Lens. Les deux prochains mois risquent d'être longs pour tout le monde.

Le classement :

1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco), Bernardet (Montpellier), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
5. Fernandez (Metz), Amisse (Nantes) 3pts
7. Puel (Lille), Lacombe (Sochaux), Mombaerts (Toulouse) 2pts
10. Bijotat (Ajaccio), Pavon (Bordeaux), Perrin (Marseille), Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes) 1pt
15. Roux (Auxerre), Gili (Bastia), Rohr (Nice) 0pt
18. Goudet (Le Mans), Muller (Lens), Marchand (Guingamp) -1pt

C'était le Top Coach de la douzième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la treizième journée avec son Up and Down et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 05/11/2003 à 00h42
Ça a fait le BUZZ actuellement