le 05/04/2007 à 16h42

Le TOP Déclarations de la semaine - N°33

Les petits bobos au coeur de Barthez, les péripéties de la Coupe de la Ligue, le feuilleton Téléfoot et toute une série d'aventures sur 7 jours de football encore une fois bien animés !

Chaque semaine, Maxifoot revisite le football à travers 10 déclarations originales, clairvoyantes ou décalées. L'occasion de se rafraîchir la mémoire en retravaillant les fondamentaux. Bonne lecture à tous !

Du Barthez tout craché

Rudi Roussillon (président du FC Nantes, revenant sur la sortie de Barthez avant la fin de Nantes-Sedan) - : «Il souffrait d'une sévère béquille. Fabien l'a parfaitement dit : il n'était pas en situation de tenir sa place. Il pensait qu'il risquait de mettre son équipe en défaut. Tout le monde est persuadé qu'il a effectué le bon choix.»

Barthez semblait pourtant davantage touché dans son amour-propre qu'à la cuisse, après ce but malencontreusement encaissé…

Pour vivre heureux, vivons caché

Marc Planus (brillant défenseur des Girondins de Bordeaux, revenant sur son déficit de notoriété) - : «Je préfère l'anonymat, mais il est sûr que si je mettais un strap sur la tête ou un bandeau fluo dans les cheveux, on parlerait davantage de moi.»

Et tu as pensé à demander des conseils de relooking à Djibril Cissé ?

Battu à la loyale

Charles Villeneuve (directeur des sports de TF1, qui a perdu Téléfoot au profit de France Télévisions) - : «C'est déjà hors de prix à 19 millions d'euros, alors à 24,5 ! Mais à France Télévisions, c'est l'argent du contribuable…»

On ne lui a pas enseigné l'importance du fair-play, dans le sport, à Charles Villeneuve ?

Etoile filante ?

Pape Diouf (président de l'OM, sur les rumeurs de départ de Samir Nasri) - : «Laissons lui poursuivre sa progression. Il y a entre lui et moi un échange régulier. Samir sait exactement ce que je pense, de manière à pouvoir demain aborder la question le concernant avec sérénité et distance.»

Sérénité et distance sont-ils les noms des agents du jeune milieu offensif marseillais ? En tout cas, un départ de Nasri serait catastrophique, à la fois pour l'OM mais aussi pour le joueur.

Hégémonie

Patrick Vieira (milieu de terrain de l'Inter Milan, futur champion d'Italie, en parlant de Lyon) - : «Nous avons écrasé, tous les deux, notre Championnat. Mais on l'a dominé car les autres équipes ont été faibles. Si les deux clubs possèdent une telle avance, c'est que les adversaires de Lyon et de l'Inter n'ont pas été à la hauteur.»

Constat hélas lucide de Patrick Vieira… L'absence de la Juventus et les points de pénalités infligés au Milan AC ont grandement laissé le champ libre à l'Inter Milan.

Fin de relation

Mathieu Flamini (milieu français d'Arsenal, sur son avenir chez les Gunners) - : «Arsenal m'a proposé de prolonger mais je me pose des questions. J'arrive à la fin de ma troisième saison au club et je pourrai donc racheter ma dernière année de contrat et me retrouver libre sur le marché des transferts.»

Ah bah si maintenant ce sont les joueurs qui décident de leur avenir… Où va-t-on ?!

Amis de 30 ans

David Trezeguet (attaquant de la Juventus, à propos de Raymond Domenech, qui ne l'a pas convoqué en équipe de France) - : «J'ai connu Domenech à 17 ans, maintenant, j'en ai 30. J'aimerais juste un peu plus de respect vis-à-vis de moi et de mon club.»

Les méthodes de communication de Raymond Domenech sont parfois… surprenantes. Trezeguet est un joueur historique de l'équipe de France, il aurait mérité davantage de considération !

Instinct de survie

Sylvain Armand (défenseur du PSG, auteur d'un but capital à Lens) - : «Cette victoire fait du bien. On quitte la zone rouge et le plus important est de ne pas y retourner. L'état d'esprit affiché a été excellent. Nous stoppons une spirale de défaites même si rien n'est acquis. Il va falloir se battre.»

Sylvain Armand est incontestablement l'un des meilleurs joueurs du PSG cette saison. Son équipe serait mieux classé, il aurait probablement eu sa chance en équipe de France : Domenech ne réclamait-il pas dernièrement des "tueurs ?" .

Chouchoux et Loulou

Dominique Arribagé (défenseur central de Toulouse, réagissant à la victoire de Bordeaux en Coupe de la Ligue) - : «D'abord, je voudrais féliciter les Bordelais de leur victoire en Coupe de la Ligue, mais j'en ai marre que la Ligue nous prenne pour des cons, à leur faire sauter un tour en tant que tête de série. L'année prochaine, on n'a qu'à les mettre directement en finale !»

Bordeaux, tout comme Lyon, a été exempté du 1er tour de la Coupe de la Ligue, pour cause de Ligue des Champions. Du favoritisme ? Une réduction du temps de travail, plutôt…

Les gentlemans cambrioleurs

Gérard Houllier (coach de Lyon, après la défaite 0-1 contre Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue) - : «Bordeaux est un formidable vainqueur, nous sommes vaincus, mais cela ressemble à un hold-up.»

Pour Bordeaux, on ne peut pas vraiment parler d'attaque à main armée… mais plutôt de défense à main armée !

Fin du voyage. Il est temps de se dire adieu... jusqu'à la semaine prochaine !

Par Maxime Mianat, le 05/04/2007 à 16h42
Ça a fait le BUZZ actuellement