le 05/05/2019 à 12h38

Bayern : après Robben, Ribéry confirme son départ... Un hommage "formidable" à prévoir

Avec le Bayern, Ribéry a remporté la Ligue des Champions en 2013.
Comme pressenti ces derniers mois, l'ailier Franck Ribéry a confirmé son départ du Bayern Munich en fin de saison. A 36 ans, le Français ne devrait toutefois pas raccrocher les crampons dans l'immédiat.

C'était un secret de Polichinelle depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel : après 12 ans de bons et loyaux services, l'ailier Franck Ribéry (36 ans) va quitter le Bayern Munich en fin de saison.

En fin de contrat en juin, le Français ne sera pas prolongé cette fois et il s'en ira en même temps que son coéquipier Arjen Robben (35 ans). L'ancien Marseillais l'a confirmé ce dimanche sur le site des Roten.

«Quand je suis arrivé au Bayern, c'était un rêve devenu réalité. Ce ne sera pas facile de se dire au revoir, mais il ne faut jamais oublier ce que nous avons accompli ensemble, nous avons tant gagné ensemble, plus de 20 titres» , a savouré celui que les supporters ont rapidement surnommé «Kaiser Franck» .

Un palmarès «kolossal» mais un regret…

Avec 418 matchs joués, 122 buts marqués et 183 passes décisives, le natif de Boulogne-sur-Mer aura marqué de son empreinte l'histoire déjà très riche du Bayern, un club réputé pour sa discipline mais qui aura su lui pardonner ses nombreux coups de sang. Son palmarès outre-Rhin parle lui-même avec 8 titres de champions d'Allemagne, 5 sacres en Coupe d'Allemagne, 4 Supercoupes d'Allemagne, une Supercoupe d'Europe, un Mondial des clubs et surtout la Ligue des Champions en 2013.

Cette année-là, le Tricolore avait d'ailleurs toutes les cartes en main pour remporter le Ballon d'Or, mais rappelons que le mode de scrutin lui avait été défavorable et qu'il avait terminé 3e derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi (les journalistes, les seuls habilités à voter désormais, l'avaient placé en tête).

Un grand match d'adieu en 2020

C'est donc une glorieuse page de l'histoire du Bayern qui va se tourner, mais avec une transition amorcée en douceur. Successeur désigné de son compatriote, Kingsley Coman (22 ans) a en effet été recruté définitivement dès 2017 et, même si les blessures ont freiné sa progression, le joueur formé au Paris Saint-Germain a déjà pris la place de Ribéry dans les faits ces derniers mois avec 15 titularisations depuis le début de l'année civile contre seulement 3 pour son aîné. Quant à prendre sa place en termes d'importance dans le jeu ou dans le coeur des fans, ce sera évidemment une autre paire de manches…

«Franck et Arjen sont de grands joueurs. Le Bayern a beaucoup à les remercier tous les deux et leur fera un adieu formidable et émouvant. Ils ont contribué à façonner la décennie la plus réussie du FC Bayern avec un football fantastique», a encensé le président bavarois Karl-Heinz Rummenigge en promettant un grand match d'adieu pour les deux joueurs en 2020. De son côté, Ribéry ne s'est pas prononcé sur son avenir mais l'envie de continuer semble toujours intacte et son nom a récemment circulé du côté d'Al Sadd au Qatar. D'ici-là, l'émotion promet d'être au rendez-vous pour le dernier match à domicile de la saison le 18 mai contre l'Eintracht Francfort, puis en finale de la Coupe d'Allemagne contre le RB Leipzig une semaine plus tard.

Quelle image garderez-vous de l'ère Ribéry au Bayern ? Où le voyez-vous poursuivre sa carrière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 05/05/2019 à 12h38
Ça a fait le BUZZ actuellement