le 09/04/2007 à 00h12

Sedan-Toulouse, a la conquête de l’Europe

Les Toulousains donnent-ils un coup de grâce aux Sedanais ? Le résultat peut le laisser supposer, alors que dans le même temps les joueurs de la ville rose se rapprochent d'un exploit européen (0-2). Le point complet avec Maxifoot !

Etonnante affiche dans les Ardennes où les deux formations en confrontation directe visent toutes les deux des objectifs extrêmes, mais avec une primordiale importance. L'acquisition des trois points s'avère déterminante pour le maintien comme pour l'Europe. Du coup, on pouvait s'attendre à une certaine nervosité et fébrilité dans les deux camps. La quasi intégralité de la rencontre tend à le prouver, malgré du mieux en seconde période. Les Sangliers mènent le jeu mais manquent cruellement d'efficacité et de précision. Tout le contraire des Toulousains qui en l'espace de dix minutes, dans le dernier quart d'heure, viennent effectuer la différence, au panache.

Les temps forts et les buts

- Seule véritable opportunité franche de la première période, avec une reprise de volée de Job, à la récupération d'un centre de Ducourtioux (28').

- Trévisan écarte le danger, suite à une frappe avec rebond de Sirieix (55').

- Le transfuge brésilien du PSG offre un but libérateur et précieux à ses coéquipiers, d'une frappe très bien sentie qui trompe Trévisan (0-1, 78').

- Toulouse réalise le break au meilleur moment. Ebondo se démarque dans la surface et de trouver le cadre du gauche (0-2, 86'). Toulouse décroche son sésame pour rejoindre Lens au classement.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Sedan a manqué de réussite, d'efficacité et de précision au cours de cette rencontre qui se révélait d'une extrême importante dans le cadre du maintien, pour ne pas dire capitale. Face à la force mentale adverse, les Sangliers ont fini par craquer malgré la belle tenue de Trévisan sur sa ligne, venu longuement écarter la pression toulousaine en seconde période avant de commettre une erreur fatale. Pour autant, Sedan a su imposer du rythme, notamment après la pause. L'aile droite a notamment su faire preuve d'envie et de détermination depuis Ducourtioux à l'arrière jusqu'à Boutabout devant, en comptant sur le travail en relais de Ouadah. Il demeure là encore des choix finaux pas vraiment des plus judicieux. Mais le meilleur homme de la soirée demeure Pujol, véritable arme maîtresse du groupe qui ne pêche que par son absence de réalisme. Dans l'ensemble, cela manque tout de même d'une technique suffisamment aboutie, à l'image de Belhadj moins à son aise que précédemment. Un peu trop de pression peut-être ?

Elie Baup peut se satisfaire de son coaching gagnant lors du Mercato. Car le renfort de Paulo César prouve encore toute son efficacité ce soir. Il débloque la situation d'un but lumineux dans sa démarche alors qu'il n'avait pas forcément affiché toute sa classe technique jusque là. Il demeure toutefois dans l'ombre d'un Ebondo véritablement déterminé à débloquer le jeu et apporter de la vitesse. Il conclue son excellente soirée à titre personnel, d'un but en pleine inspiration. Un mot sur le milieu de terrain toulousain très resserré, laissant quasiment seul en pointe Elmander. Il a très bien su gérer les circonstances du match, notamment avec le précieux travail de Mansaré à gauche, bien secondé derrière à la relance par Mathieu. Dans son ensemble, Toulouse a dosé son jeu, sans jamais s'affoler ou faire preuve d'un excès de confiance. Une gestion impeccable qui rapporte trois points et tant pis pour la manière et le spectacle.

Réactions des Entraîneurs

Elie Baup (Entraîneur de Toulouse) «C'était un match difficile où nous avons souvent été acculé devant le but. Il a fallu tenir mais on ne s'est pas affolé. On préserve l'essentiel avec les trois points, même si au niveau technique ce n'était pas un grand match. Le groupe progresse et nous assumons notre situation actuelle. Mais on ne parle pas de la Ligue des Champions. On avance et il y a encore pas mal de choses à faire.»

Note du match 11/20

Les deux formations vivent des sorts opposés. Toulouse rapporte trois points dans son escarcelle et rejoint Lens en tant que dauphin de Lyon (3e avec 49 Pts). A l'inverse, Sedan occupe l'avant dernière place du Championnat et tremble plus que sérieusement malgré son exceptionnel retour des dernières semaines (19e avec 30 Pts). A domicile, Sedan s'est montré trop fébrile et imprécis, ce qui vaut à la rencontre de manquer de spectacle. Toulouse a géré et laisse parler le réalisme pour tuer le match.


Ligue 1 / J31
Sedan 0-2 Toulouse (0-0)
Arbitre : Monsieur Duhamel
Buts : Paulo César (78’), Ebondo (86’)
Avertissements : Mathieu (65Â’) pour Toulouse
Les équipes :
Sedan : Trévisan, Lachor, Sartre, Yahia, Ducourtioux, Job (Marin, 70’), Belhadj (Maurice-Belay, 76’), Amalfitano, Ouadah (Noro, 80’), Pujol, Boutabout/Entraîneur José Pasqualetti.
Toulouse : Douchez, Mathieu, Congré, Arribagé, Ebondo, Mansaré, Emana, Sirieix, Dieuze, Paulo César, Elmander (Fort, 82’)/Entraîneur : Elie Baup.

Par Christophe Andreeff, le 09/04/2007 à 00h12
Ça a fait le BUZZ actuellement