le 09/05/2019 à 10h07

Tottenham : Mauricio Pochettino, l'autre héros !

La joie de Pochettino après la victoire à Amsterdam
La qualification de Tottenham contre l'Ajax Amsterdam en demi-finales de la Ligue des Champions (0-1, 3-2) n'aurait sans doute pas été possible sans Mauricio Pochettino. L'Argentin a aussi eu un rôle capital dans l'exploit réalisé par son équipe.

La victoire des meneurs d'hommes. A l'image de Jürgen Klopp, son futur adversaire en finale de la Ligue des Champions, Mauricio Pochettino fait partie des entraîneurs qui savent gérer un groupe à la perfection. Un technicien qui sait se faire apprécier de ses joueurs et imposer sa philosophie. Mais aussi un tacticien hors pair, comme il l'a encore prouvé contre l'Ajax Amsterdam (3-2), mercredi.

Parce qu'il est souvent l'un des premiers pointés du doigt après une défaite ou le fusible qui saute lorsque les choses vont mal, l'entraîneur doit aussi être félicité dans le succès. Bien sûr, on retiendra de cet exploit à Amsterdam le triplé surréaliste de Lucas, les parades d'Hugo Lloris ou encore les deux passes décisives de Dele Alli, mais il faut aussi souligner l'importance du coach de Tottenham.

H. Lloris - «la personne qui mérite le plus, c'est lui»

«La personne qui mérite le plus, c'est lui, a lancé Lloris à propos de son entraîneur au micro de RMC Sport. Il est là depuis cinq ans et ce n'est pas facile tous les jours. Mais on travaille dur. Dos au mur, on a su montrer notre personnalité, notre caractère, à l'image de notre entraîneur.» Pochettino a réussi là où Niko Kovac, Santiago Solari et Massimiliano Allegri avaient échoué cette saison face à une vaillante et séduisante équipe de l'Ajax.

C'était pourtant mal embarqué avec un retard de trois buts à la pause sur l'ensemble des deux rencontres, son équipe encaissant deux pions de Matthijs de Ligt (5e) et Hakim Ziyech (35e) en première période. Mais Pochettino a d'abord su trouver les mots à la mi-temps pour insuffler cet espoir dans les rangs londoniens malgré une situation qui semblait désespérée. Certains entraîneurs ont ce don de transcender une équipe, «Poch» en fait partie.

Un pari gagnant avec l'entrée de Llorente

Le coach des Spurs a tout changé en un quart d'heure, et pas seulement par son discours. Il a aussi opté pour un choix fort avec l'entrée en jeu de l'attaquant Fernando Llorente à la place du milieu défensif Victor Wanyama. Une prise de risque nécessaire mais osée. Elle lui a donné raison puisque l'Espagnol a énormément pesé devant et Tottenham a pu alors utiliser le jeu long pour réduire presque à néant l'influence des milieux de l'Ajax dans le second acte. Un pari gagnant.

«La situation était tellement difficile pour nous. Je suis tellement reconnaissant d'être entraîneur, d'être dans le football et de vivre ces émotions» , a lâché un Pochettino très ému après la rencontre. «C'est encore difficile d'en parler. C'est incroyable. Merci le football et merci à ces joueurs, ce sont des héros. Toute l'année, j'ai dit à tout le monde que j'avais un groupe de héros et ils l'ont montré aujourd'hui.» Ses joueurs ont aussi un héros sur le banc.

Pour vous, Pochettino fait-il partie des cinq meilleurs entraîneurs du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/05/2019 à 10h07
Ça a fait le BUZZ actuellement