le 11/05/2019 à 09h10

PSG : Neymar veut prendre du galon, Tuchel ne le nommera pas capitaine

Neymar ne sera pas capitaine du PSG la saison prochaine.
Alors qu'il s'imagine devenir un leader incontesté au Paris Saint-Germain, Neymar ne sera probablement pas capitaine la saison prochaine. L'entraîneur Thomas Tuchel n'a pas prévu de confier le brassard au Brésilien, dont le comportement ne semble pas adapté à ce statut.

S'arrêter en zone mixte pour pousser un coup de gueule, ce n'est vraiment pas le genre de Neymar. Après la finale de Coupe de France perdue contre Rennes (2-2, 6-5 tab), son passage auprès des journalistes avait donc surpris.

Mais pourquoi l'attaquant du Paris Saint-Germain avait ressenti le besoin de critiquer la mentalité de ses jeunes coéquipiers à ce moment de la saison ? Deux semaines plus tard, le journal L'Equipe croit connaître sa principale motivation.

Neymar réclame du respect

En effet, Neymar voudrait devenir un leader au club de la capitale. L'ancien Barcelonais, qui ne s'estimerait pas assez respecté dans le vestiaire, souhaiterait devenir plus important sur et en dehors du terrain. D'où sa sortie médiatique qui visait notamment Christopher Nkunku, l'auteur du penalty expédié dans les tribunes du Stade de France, alors que son coéquipier expérimenté lui aurait conseillé de tirer à ras de terre.

De quoi agacer le joueur le plus cher de l'histoire, parti s'exprimer «avec l'aval de son entraîneur» , précise le quotidien sportif. Mais le soutien de Thomas Tuchel n'ira pas beaucoup plus loin. Le technicien a été clair en conférence de presse, Neymar ne sera pas le nouveau capitaine du PSG. «Il y a beaucoup de façons de montrer son leadership, et pas seulement en étant capitaine, a expliqué l'Allemand. Ney n'est pas le même leader que Thiago (Silva), Marquinhos ou Gigi Buffon.»

Tuchel le soutient mais…

«C'est un artiste, un joueur très créatif. Il est un leader naturel grâce à ses qualités. Il est courageux et n'a pas peur, il joue toujours offensif, a-t-il ajouté. Je suis très satisfait de Thiago Silva et Marquinhos en tant que capitaines. Ce n'est pas nécessaire de changer.» Il faut dire que Neymar n'a pas forcément le comportement adapté, comme le prouvent ses insultes adressés aux arbitres du 8e retour de la Ligue des Champions face à Manchester United (1-3). Ou plus récemment son mauvais geste sur un spectateur rennais.

D'autant que son attitude ne fait pas non plus l'unanimité en interne. S'il s'imagine en fédérateur au milieu des clans du vestiaire, pour une meilleure cohésion, l'international auriverde serait accusé d'ignorer ses jeunes coéquipiers, sauf au moment de les critiquer. Pas l'idéal pour gagner les faveurs d'un vestiaire. En tout cas, son initiative prouve que la star est pleinement investie dans le projet du PSG.

Selon vous, Thomas Tuchel doit-il nommer Neymar capitaine du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 11/05/2019 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement