«Pour moi, cette rencontre face à Manchester est plus importante que la finale du Mondial» . Cette phrase, signée Totti, résume toute la volonté que les joueurs de la Louve ont de conserver leur précieux avantage ce soir à Old Trafford. Vainqueurs par la plus petite des marges à l'Olimpico (2-1) mercredi dernier, les Giallorossi devront pour cela retrouver leur assise défensive entrevue à Gerland lors du 8e de finale retour. Nul doute que le quatuor Cassetti-Mexes-Chivu-Panucci aura un rôle déterminant face à des Red Devils affamés de buts et de victoires.
Des Mancuniens déterminés
D'autant plus le but inscrit à l'aller par Wayne Rooney apporte de nombreux motifs d'espoir aux hommes d'Alex Ferguson. Défaits ce week-end à Portsmouth (1-2) dans des conditions assez rocambolesques (c.s.c de Ferdinand après une incompréhension avec Van Der Sar), «ce sera un Manchester en colère» qui devrait se présenter aux Romains selon le quotidien Il Messagero. Emmenés par un Cristiano Ronaldo en quête de rachat (l'ailier portugais n'a plus inscrit de but depuis le 24 février dernier), les Mancuniens auront à coeur d'écrire une nouvelle page de l'histoire du club, eux qui n'a plus franchi ce palier des quarts de finale depuis l'édition 2001-2002 de la Champion's League.
Totti est incertain
Face à l'ogre britannique, s'avance une équipe de la Roma en pleine confiance. Luciano Spaletti, comme contre l'OL, n'a pas manqué de le réaffirmer dans les colonnes d'Il Messagero. «Nous étions déjà prêt pour Manchester, nous le sommes encore plus maintenant» a ainsi affirmé le technicien gialorosso après la première victoire à l'extérieur de son équipe en 2007, samedi dernier face à Catane (2-0). Le seul bémol côté Romain semble être la douleur ressentie par Francesco Totti ces derniers jours. Touché au nerf sciatique de la cuisse droite, le stratège de l'AS Roma a reconnu en conférence d'avant match qu'il était «plus préoccupé par cette gêne que par la rencontre d'Old Trafford» pour le moment.
Une déclaration qui n'entrave en rien à la motivation du capitaine gialorosso et à l'engouement médiatique que suscite cette rencontre en Italie. Sommé par La Gazzetta dello Sport d'être «le protagoniste principal» ce soir dans le Théâtre des Rêves, Totti «devra serrer les dents» pour offrir aux 4 000 tifosis romains attendus à Manchester une demi-finale historique.