le 10/04/2007 à 18h16

Luyindula, Paris gagnant ?

Après des débuts très timides sous le maillot parisien, l'ancien Lyonnais vient de se montrer décisif lors des deux dernières victoires de son nouveau club. S'il ne faut pas encore y voir le déclic qui va tout changer, Paul le Guen semble en tout cas beaucoup compter sur la résurrection de son protégé.

Le week end dernier, Peguy Luyindula a marqué. Pour son 12ème match sous les couleurs du Paris Saint-Germain, l'ancien Lyonnais a enfin ouvert son compteur face au Mans, en égalisant en début de seconde période (score final 2-1). Mais plus que son but, c'est sa prestation générale qui est à souligner. Samedi, Luyindula a rappelé au football français qu'il avait du talent. Ce que tout le monde avait eu tendance à oublier depuis quelques mois, hormis Paul le Guen. Ce dernier a dû être rassuré par le bon match de son poulain, déjà auteur d'une passe décisive lors de la précédente journée, à Lens (1-2). Car le début de sa carrière parisienne a laissé craindre une énième erreur de casting pour le club de la capitale. Aucun but à se mettre sous la dent, et une place de titulaire perdue dans le courant du mois de mars.

Un futur cadre ?

Une panne sèche qui était en fait dans la continuité du début de saison de l'attaquant. Face au Mans, il a tout simplement inscrit son premier but de la saison, Liga et Ligue 1 réunies. En six mois et onze bouts de match à Levante, l'ancien Auxerrois n'avait pas fait trembler une seule fois le chemin des filets. Une disette qui n'a pourtant pas effrayé Paul le Guen, qui l'a fait venir dès son arrivée à Paris. L'entraîneur parisien connaît plus que quiconque les qualités de son attaquant, qu'il a révélé au plus haut niveau. A Lyon, sous sa houlette, de 2002 à 2004, l'attaquant formé à Niort avait explosé, gagnant au passage ses galons d'international. Suffisant pour que le coach ne doute pas de la capacité de Luyindula à rebondir. «Je le connais bien. Il avait été performant à Lyon en inscrivant 27 buts en deux saisons. J'ai le souvenir d'un très bon joueur.» Le reste, ses saisons moyennes à Marseille puis Auxerre (10 buts à chaque fois), puis sa descente aux enfers espagnole, n'a pas d'importance. Le Guen a fait le pari de la mémoire sélective.

Aujourd'hui, Luyindula a choisi le meilleur moment pour enfin commencer à donner raison à son entraîneur. Le PSG, en très mauvaise posture il y a deux semaines, vient de s'extirper de la zone rouge sous l'impulsion de son attaquant. Avec ces deux victoires consécutives, l'opération maintien semble mieux engagée. Pourtant, Peguy Luyindula n'avait pas l'intention de rendre les armes, même si Paris était relégué. «La situation actuelle ne me fait pas peur. Même si on descendait en Ligue 2, je ne vois pas pourquoi je partirais» , affirmait-il au moment de sa signature. Lui qui a consenti à de gros sacrifices financiers pour rejoindre le club, commence tout juste à retrouver une confiance qui l'a trop longtemps déserté. Et la méforme croissante de Pauleta laisse penser que le Guen pourrait bien s'appuyer sur son protégé, et en faire l'homme de base de son attaque la saison prochaine. Comme au bon vieux temps lyonnais.

Par Patrick Audouard, le 10/04/2007 à 18h16
Ça a fait le BUZZ actuellement