le 10/04/2007 à 19h56

R. Haddad - "Je veux revenir à Paris !"

Prêté par le Paris SG à Valenciennes et peu utilisé par Kombouaré ces derniers temps, Rudy Haddad ne cache pas son souhait de retrouver l'effectif parisien cet été. Le milieu offensif se confie en exclusivité sur Maxifoot (foot, argent, politique) dans une interview à ne pas manquer !

Maxifoot : Vous restez sur une bonne série avec Valenciennes avec cinq matchs sans défaite. Vous êtes sereins pour cette fin de saison ?

Rudy Haddad : C'est toujours mieux d'être sur une bonne lancée. On vient de jouer deux gros du championnat, Lille et Lyon, on a ramené des résultats positifs. Maintenant c'est vrai que beaucoup pensent qu'on a un matelas suffisant par rapport au 18e mais nous on ne lâchera rien tant qu'on ne sera pas sûrs d'être maintenus.

Vous êtes invaincus depuis cinq matchs mais vous restez sur trois nuls à domicile. Contre Marseille samedi prochain, vous allez jouer le nul ?

On ne joue jamais le nul, on joue toujours pour gagner. On est sur une série positive. Contre Marseille, on va essayer de continuer cette série et surtout ne pas perdre.

Vous jouez peu ces derniers temps. Est-ce qu'il vous arrive d'aller à l'entraînement en traînant des pieds ?

Non, pas du tout. Jouer au football est mon métier mais c'est d'abord un plaisir et un jeu. Je suis heureux d'aller à l'entraînement tous les matins, je m'éclate. Après, l'entraîneur fait ses choix, il y a de la concurrence. C'est vrai que ce n'est pas facile de ne pas jouer. Mais on essaie de mettre l'ego de côté.

Dans quels domaines avez-vous encore des progrès à faire ?

Surtout dans la régularité des performances.

Votre prêt à Valenciennes s'arrête à la fin de la saison. Où allez-vous jouer l'an prochain ?

Ca dépendra du PSG. En ce moment ils n'ont pas la tête à penser à moi. Ca va dépendre de ce qu'ils veulent faire de moi. J'ai toujours dit que le PSG est mon club de coeur. C'est vrai que j'aimerais continuer là-bas. Après si ce n'est pas possible, je serai sans doute transféré.

Si vous aviez le choix, dans quel club aimeriez-vous jouer ?

Mon club favori c'est le PSG, donc à Paris !

Même si le club descend en Ligue 2 ?

Si c'est à Paris, ce n'est pas un problème.

Comment expliquez-vous la situation actuelle du PSG ? Etait-ce prévisible ?

Rien n'est prévisible. Je suis un peu loin donc je ne sais pas exactement ce qui se passe mais je sais qu'il y a une bonne ambiance entre les joueurs. Après, c'est le terrain, je ne sais pas. Mais pour moi, le PSG va se maintenir.

Qui va descendre en L2 ?

Ca me ferait chier de voir Nantes en Ligue 2 car c'est un grand club, qui a formé beaucoup de joueurs et qui a une histoire. Mais c'est très serré. C'est vrai que nous avons un peu sorti la tête de l'eau mais on est encore tous serrés. Il y a des clubs qui vont jouer leur maintien sur la dernière journée. C'est difficile de faire un pronostic.

Qu'est ce qui vous énerve le plus dans le football ?

Ce qui m'énerve, c'est tout ce qui est violences et racisme. Ca ne donne pas une bonne image du football. Au rugby, on voit que les matchs sont des fêtes, les gens viennent en famille assister à un spectacle.

C'est indiscret de vous demander combien vous gagnez ? Certains disent que les footballeurs gagnent trop. Qu'en pensez-vous ?

C'est un sujet tabou. Le football génère beaucoup d'argent avec les droits télé etc. Nous sommes acteurs, donc c'est normal d'en récupérer une partie. La plupart des gens qui critiquent regardent les matchs à la télé mais ne connaissent pas grand-chose au football. Ils n'ont pas en tête qu'avant d'être footballeur, il a fallu faire beaucoup de sacrifices, quitter notre famille très jeune. C'est très dur d'y arriver, il y a peu d'élus. Je ne pense pas que se soit volé.

Comment dépensez vous votre argent ? Etes-vous plutôt économe ou dépensier ?

Pour moi le plus important c'est la famille, donc je fais tout pour que mes parents soient bien. Après, mon mode de vie est simple, sans excès. Je ne me prive pas mais je ne fais pas d'excès. Récemment j'ai quand même acheté un appartement à Paris.

Les élections présidentielles approchent à grands pas. Vous allez voter le 22 avril ?

Oui je vais voter mais je ne sais pas pour qui. Je m'y intéresse comme tous les Français. Je regarde ce qu'ils proposent. Moi j'ai 22 ans, donc je vais vivre ma première élection présidentielle.

Comment allez vous choisir pour qui voter ? La fiscalité est un critère important ?

J'écoute comme tout le monde ce que les candidats proposent mais je ne choisirai pas par rapport aux réductions d'impôts. Ce qui m'importe le plus, c'est le charisme des candidats. Le programme passe après.

Si vous n'aviez pas été footballeur professionnel, quel métier auriez-vous aimé exercer ?

Tennisman. J'ai toujours rêvé d'être sportif de haut niveau !

Merci Rudy, et bonne continuation !

Par Nicolas Lagavardan, le 10/04/2007 à 19h56
Ça a fait le BUZZ actuellement