le 18/05/2019 à 09h04

Rennes : entre Ben et Arfa et Stéphan, le président Létang a choisi son camp

Hatem Ben Arfa se dirige bien vers la sortie.
Agacé par les critiques d'Hatem Ben Arfa le week-end dernier, l'entraîneur du Stade Rennais Julien Stéphan n'avait pas apprécié le silence de sa direction. D'où la réaction rapide son président Olivier Létang pour trancher entre les deux hommes.

Doué pour mettre la pagaille dans les défenses adverses, Hatem Ben Arfa (32 ans) sait aussi semer la zizanie dans son propre club. La preuve avec sa sortie médiatique de dimanche dernier.

Après le match contre Guingamp (1-1), le milieu offensif avait confié qu'il ne prenait pas de plaisir avec le jeu sans ambition du Stade Rennais. Un paramètre qui l'inciterait à partir en fin de contrat cet été.

Létang soutient Stéphan

De quoi vexer l'entraîneur Julien Stéphan, tout d'abord parce que ces critiques ont désuni le vestiaire. Et pire encore, la direction n'a pas jugé nécessaire de recadrer Ben Arfa. «Ça m'interpelle et je m'interroge» , réagissait le technicien jeudi, laissant entendre qu'il ne pourrait pas rester sans l'appui de ses dirigeants. Et ça, Rennes ne peut pas se le permettre. Perdre le coach qui a permis au vainqueur de la Coupe de France de franchir un cap, notamment avec le beau parcours en Europa League, serait un énorme pas en arrière.

C'est pourquoi le président Olivier Létang n'a pas mis longtemps à réagir, et à trancher en faveur de Stéphan. «J'ai sans doute commis une erreur en ne prenant pas la parole plus rapidement, a reconnu le patron rennais contacté par Ouest-France. (...) Je n'envisage pas un autre entraîneur que Julien au Stade Rennais la saison prochaine. C'est quelqu'un avec qui j'ai plaisir à collaborer, à travailler. Il a fait un travail fantastique et je souhaite construire avec lui dans la durée. Ma position est très claire.»

HBA devrait quitter Rennes

Et Ben Arfa dans tout ça ? «Il n'y a pas de joueur, ni aujourd'hui ni dans le futur, qui sera plus important que le club, l'équipe et l'entraîneur, a assuré le dirigeant. L'entraîneur, on doit lui donner de la force. Je veux lui donner de la force. C'est un métier difficile. Donc il ne doit pas y avoir l'espace d'une feuille de papier entre le président et l'entraîneur.» Du coup, lorsque le coach a décidé d'écarter le dribbleur pour aller défier Strasbourg ce samedi (21h), Létang a approuvé. Quitte à précipiter le départ de l'ancien Lyonnais.

«Il y a un élément qui le guide, c'est le plaisir. Mais il y a un élément qui nous guide, nous, c'est qu'il ait envie d'être avec nous, a indiqué le président. A partir du moment où Hatem indique qu'il n'y a pas de notion de plaisir, et donc pas d'envie, cela paraît effectivement plus difficile (de le conserver).» La situation est claire, on ne devrait plus revoir Ben Arfa sous le maillot de Rennes…

Que pensez-vous de l'intervention du président Olivier Létang ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 18/05/2019 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement