le 19/05/2019 à 09h53

OM : Garcia va prendre la porte... mais il ne sera pas le seul

Garcia ne sera plus l'entraîneur de l'OM la saison prochaine.
Fragilisé par la saison désastreuse de l'Olympique de Marseille, Rudi Garcia va prendre la porte. Malgré la récente prolongation de son contrat jusqu'en juin 2021, l'entraîneur phocéen n'a pas réussi à convaincre Frank McCourt de le maintenir en poste.

L'Olympique de Marseille a vécu une saison cauchemardesque. Humilié en Ligue Europa, avec seulement un point en phase de poules, éliminé par Andrézieux en 32e de finale de la Coupe de France, 6e de Ligue 1 avant la dernière journée contre Montpellier… Le club sudiste a raté son exercice dans les grandes largeurs. Sans surprise, Rudi Garcia, fragilisé par les performances de son équipe, sera le premier fusible à sauter.

Garcia viré dans les prochaines heures

En effet, le JDD annonce que l'aventure de l'homme de 54 ans arrive à son terme. Malgré la récente prolongation de son contrat jusqu'en juin 2021, l'ancien coach de la Roma ne résistera pas à la tempête et sera licencié, au plus tard ce lundi, par Frank McCourt.

D'après l'hebdomadaire, le propriétaire américain de l'OM, après consultation, mais surtout après avoir confirmé son président, Jacques-Henri Eyraud, a désigné Garcia, qui tiendra tout de même sa place pour la réception du MHSC, comme le principal responsable de la saison totalement manquée du finaliste malheureux de la dernière Ligue Europa. Un licenciement qui devrait coûter au promoteur immobilier bostonien un peu plus de 10 millions d'euros.

Les gros salaires en danger

Un trou supplémentaire dans les caisses de l'OM, surveillé de près par l'UEFA et son fair-play financier. Avec le départ imminent de Garcia, McCourt souhaite en profiter pour donner un coup de balai important dans son effectif. Parmi les joueurs susceptibles de suivre leur coach vers la sortie, les gros salaires. Steve Mandanda, Kevin Strootman, Luiz Gustavo et Dimitri Payet, très décevants ces derniers mois, ne seront pas retenus.

D'autres, qui disposent d'une valeur marchande plus importante, comme Florian Thauvin, Morgan Sanson ou encore Maxime Lopez, pourraient également être libérés afin s'assainir les finances et permettre à l'OM de rebâtir sur des fondations plus solides. Un vaste chantier attend donc le futur entraîneur marseillais, dont l'identité n'a pour le moment pas filtrée.

Le renvoi de Garcia est-il nécessaire pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 19/05/2019 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement