le 11/04/2007 à 15h33

Faut-il réformer le système d’arbitrage ?

OUI ! Vous êtes 96% à plébisciter une refonte profonde du système d'arbitrage. Pour les autres, vous pensez que le fait de réduire les erreurs dénaturera les matches de football. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Récurrent depuis de nombreuses saisons, le débat sur l'arbitrage est relancé à chaque erreur conditionnant le sort d'un match. La semaine passée a été faste en décisions controversées de la part de nos hommes en noir. De Villarreal à Marseille en passant par Milan, Valence ou Nancy, les arbitres ont influencé directement le résultat d'une partie parfois décisive pour les clubs concernés. A l'heure où les enjeux économiques et sociaux sont primordiaux, il devient difficile d'accepter l'erreur humaine. De nouvelles idées ont été lancées depuis de nombreuses saisons déjà (utilisation de la vidéo et du ralenti, augmentation du nombre d'arbitres sur le terrain…) sans qu'aucune d'elles ne trouve grâce aux yeux des instances dirigeantes du football international. N'est-il pas temps d'aider et de protéger les arbitres en mettant à leur disposition de nouveaux outils ? Doit-on intégrer la vidéo ? Faut-il enfin réformer le système d'arbitrage ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

NON (4%) : «ne pas dénaturer le jeu»

Vous pensez que le fait de réduire les erreurs grâce à de nouveaux outils dénaturerait le football que nous adorons.

«Les erreurs humaines dans le jeu font que nous voyons des buts tous les mercredi et dimanche. Pour moi, c'est la somme de toutes ces erreurs qui font du football ce que ce jeu est aujourd'hui. Il va sans dire que la vidéo dans le foot réduira forcément les discussions d'après matchs entre supporters ainsi que les commentaires des journalistes. C'est tout ce que nous voyons, y compris ces erreurs, qui nous fait plaisir dans le foot.» (Joshua)

OUI (96%) : «réagir à une situation urgente»

Vous restez persuadés qu'il faut réformer en profondeur le système d'arbitrage pour réduire au maximum les erreurs qui coûtent parfois bien plus que trois points à une équipe, ses supporters et ses actionnaires.

«Le corps arbitral est composé d'hommes. Des hommes qui ne peuvent pas, ne peuvent plus tout voir. Ils ont malgré cela le devoir de prendre leurs responsabilités ce qui provoque parfois des décisions injustes. Ajoutons à cela la pression énorme qui pèse sur leurs épaules. Il est évident qu'ils sont très loin de se trouver dans de bonnes conditions pour faire leur travail.» (Kool_Killers)

«Il est absolument nécessaire de réformer le système d'arbitrage afin de rendre la compétition sportive plus juste. C'est la définition même du sport. A terme, cela ne pourra que l'ennoblir, et il n'en sera que plus aimé par le public.» (JM)

«Il faut absolument réformer le système d'arbitrage. Le foot d'aujourd'hui va si vite que l'être humain qu'est l'arbitre ne peut plus tout assumer. N'en déplaise à M. Platini…» (Cocoricou)

«Aujourd'hui, nous disposons de la technologie pour pouvoir aider les hommes en jaune, on le voit avec la télé qui est capable de revenir sur les actions sous différents angles. Alors passons enfin à l'ère de la vidéo et arrêtons les matches avec des arbitres à l'opposé des actions et incapables de déterminer un hors-jeu sur une superbe action.» (Olivier)

«Comment le sport le plus populaire et le plus médiatisé ne peut se garantir d'assurer des sanctions justes et appropriées ? Le football a besoin de la vidéo pour avancer, les arbitres ne seront plus visés et leurs décisions s'en verront moins critiquées.» (Anonyme)

«Les moyens sont là avec la vidéo, personne n'est infaillible, il faut vivre avec son temps.» (JLOlivier)

«On a le sport le plus populaire au monde, qui brasse chaque année des millions voire des milliards d'euros. On a modernisé les maillots, les chaussures, les buts, les panneaux de pub, tout pour le spectacle. Et pour ce qui est de l'arbitrage, rien... La vidéo (puisque c'est de cela qu'il s'agit) n'intéresse personne. L'erreur est humaine nous dit-on, ça ressemble plus à une excuse. Mais qu'attend-on pour aider l'arbitre ? Que l'un d'eux se fasse agresser voire tuer à cause d'une erreur ?» (Souf)

«Il faut refondre le système d'arbitrage. Il faudrait, en plus de mettre de nouveaux outils à disposition des arbitres, repenser leur mentalité. Il faudrait s'inspirer du modèle britannique où l'offensive et l'avantage sont les maîtres mots des arbitres. Leurs résultats sur la scène européenne (3 clubs en demi-finale de Ligue des Champions) cette saison nous le démontre bien !» (Ryad)

Merci pour vos nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé ! Vous pensez qu'il faut réformer en profondeur le système d'arbitrage pour protéger ces éléments indispensables du jeu mais aussi pour éviter les erreurs et les débordements qui en découlent.

Par Alexis Pereira, le 11/04/2007 à 15h33
Ça a fait le BUZZ actuellement