le 12/04/2007 à 14h31

Le TOP Déclarations de la semaine - N°34

La colère de Gérard Houllier, les revendications de Benzema et Tafforeau, les conseils de Domenech et toute une livraison de nouvelles déclarations garanties sans frais de port !

Chaque semaine, Maxifoot revisite le football à travers 10 déclarations originales, clairvoyantes ou décalées. L'occasion de se rafraîchir la mémoire en retravaillant les fondamentaux. Bonne lecture à tous !

Départ sans indemnités

Gérard Houllier (entraîneur de Lyon, s'exprimant sur le refus d'Alou Diarra d'évoluer avec la CFA) – : «Si votre employeur vous assigne une tâche et que vous refusez de la faire, soit vous serez mis à pied, soit vous serez viré… à moins que peut-être vous ne présentiez vos excuses.»

En allant au clash, Alou Diarra s'est attiré les foudres de son coach… au point de griller sa fin de saison et sa carrière lyonnaise.

Sortir du banc

Raymond Domenech (sélectionneur de l'Equipe de France, concernant le Milanais Yoann Gourcuff) - : «Il n'a pratiquement pas joué un match entier sur les deux derniers mois, c'est ce qui l'a handicapé par rapport aux autres jeunes joueurs. Il faut qu'il s'impose, qu'il arrive à virer ou Gattuso ou Pirlo ou Seedorf : il a quand même du boulot.»

Le dernier qui a voulu piquer la place de Gattuso, il n'est plus là pour en parler !

Payé au SMIC

Grégory Tafforeau (défenseur latéral gauche de Lille, réclamant une augmentation de salaire) - : «Aujourd'hui, j'aspire à des conditions davantage en rapport avec ce que j'ai pu réaliser. J'ai 30 ans et je suis plus exigeant. Comme tous les joueurs ici. Pourquoi le club grandirait-il mais pas les salaires ?»

Le message est passé ! Par Monaco ?

Triomphe collectif

José Mourinho (entraîneur de Chelsea, qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions) – : «Je pense que les supporteurs de Chelsea peuvent être fiers. Tous les supporteurs anglais d'ailleurs, car il y a trois équipes anglaises en demi-finale.»

Les 3 premiers de la Premiership sur le toit de l'Europe. Milan saura-t-il faire face ? Si Manchester conserve sa forme actuelle, cela risque d'être très délicat.

Candidature spontanée

Karim Benzema (international de l'OL, sur le futur de l'attaque lyonnaise) – : «Quand j'entends qu'il faut aller chercher un autre grand attaquant... Pas besoin d'aller chercher je ne sais quel attaquant venu de je ne sais où...»

Fred, Baros, Benzema… Trois hommes pour un couffin en attaque. Et si Houllier faisait confiance au talentueux français, l'an prochain ?

Une page se tourne

Claudio Caçapa (défenseur central de Lyon, annonçant son départ en fin de saison) - : «Je vais partir. Malheureusement ou heureusement. On verra cela plus tard. Je suis triste. C'est un moment très difficile car Lyon fait partie de ma vie.»

Arrivé en catimini à l'OL au mercato 2000, le Brésilien a vécu l'adolescence de son équipe, passé d'un bon club du championnat de France à une référence en Europe. Adios amigos !

Intervention divine

Seydou Keita (milieu du RC Lens, en difficulté en championnat) - : «Notre objectif est toujours le même. Heureusement que derrière nous ce n'est guère mieux. On ne devrait normalement ne plus être deuxièmes. L'être encore c'est miraculeux.»

Peut-être encore un coup de Jean-Paul II, qui sait ?

Moral à zéro

Cyril Rool (milieu de Nice, une nouvelle fois expulsé face à Monaco, le 20ème carton rouge de sa carrière) - : «J'ai un jeu dur, c'est vrai, mais je n'ai jamais blessé personne. Je ferais peut-être mieux d'aller à l'étranger ou de passer les samedis en famille.»

Cyril Rool n'amasse pas mousse… mais plutôt les cartons ! Joueur précieux dans une équipe, le milieu défensif est souvent victime de sa réputation.

Parole d'ancien

Marcel Desailly (ancien Canari, sur le recrutement du FC Nantes cette saison) – : «Barthez, c'est un coup médiatique, un coup psychologique sur le groupe, mais ce n'est pas un investissement au sens propre. Investir, c'est prendre des joueurs expérimentés et reconnus pour encadrer les jeunes. Et recruter des bons étrangers pour envelopper tout ça.»

Tout ce que n'a pas fait le club, en quelque sorteÂ…

Adolescence consommée

Alex Ferguson (coach de Manchester United, après le festival offensif 7-1 contre l'AS Rome) - : «Nous allons dans la bonne direction. Il y a deux ans contre Milan, Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo étaient jeunes. Ce soir, ils ont joué comme des hommes.»

Avant tout comme de grands footballeurs ! Depuis que Cristiano Ronaldo a épuré de son jeu les fioritures techniques, il a atteint une autre dimension… celle des meilleurs joueurs actuels.

La tournée du facteur repassera la semaine prochaine. Merci d'être venu !

Par Maxime Mianat, le 12/04/2007 à 14h31
Ça a fait le BUZZ actuellement