le 25/05/2019 à 09h17

OM : Zubizarreta est confiant, la piste Villas-Boas se confirme !

André Villas-Boas serait proche de l'OM.
Très intéressé par le projet de l'Olympique de Marseille, André Villas-Boas a de réelles chances de débarquer à la Commanderie. En contact avec l'entraîneur portugais, le directeur sportif Andoni Zubizarreta serait proche de boucler ce dossier.

«C'est évidemment quelque chose qui pourrait m'intéresser. (...) S'ils me sollicitent, on se rencontrera bien sûr et il pourrait y avoir une possibilité…» Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'André Villas-Boas a très envie d'entraîner l'Olympique de Marseille.

Plus qu'un désir, il s'agit d'une piste concrète pour le coach de 41 ans, dont l'appel du pied cachait peut-être des négociations avancées. C'est effectivement la version du Telegraph qui annonçait un accord imminent entre les deux parties vendredi.

Eyraud dément un accord mais…

La réponse du club phocéen ? En marge du match face à Montpellier (1-0) en Ligue 1 quelques heures plus tard, Jacques-Henri Eyraud a démenti tout accord avec un technicien auprès de L'Equipe «La transition sera la plus courte possible, on va essayer de prendre une décision rapide», a ajouté le président de l'OM. Sauf qu'en coulisse, Andoni Zubizarreta serait moins discret et afficherait son optimisme pour Villas-Boas ! Séduit par le profil du Portugais, l'Espagnol l'a désigné comme son premier choix.

Officiellement conforté par le propriétaire Frank McCourt, le directeur sportif olympien pense être en mesure de boucler ce dossier rapidement. Il ne resterait que des détails contractuels à régler. A croire que l'Espagnol a su se montrer convaincant avec l'ancien manager de Chelsea (2011-2012) et Tottenham (2012-2013), réputé gourmand en salaire. Pourtant, la situation financière de l'OM aurait pu le refroidir. En effet, la marge de manoeuvre sera étroite pour Marseille cet été, notamment à cause des contraintes du fair-play financier de l'UEFA.

L'OM dans le rouge

Et bien évidemment, les 10 M€ nécessaires pour le départ de Garcia n'arrangent rien, sachant que l'enveloppe de 200 M€ promise en 2016 par McCourt est «presque épuisée» selon le quotidien sportif. Apparemment, ces obstacles n'affectent pas l'enthousiasme de Zubizarreta. Ni celui de Villas-Boas, sans poste depuis la fin de son aventure au Shanghai SIPG en 2017, et qui refuse de revenir en Premier League. Une occasion en or pour l'OM.

Selon vous, André Villas-Boas serait-il le bon choix pour l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 25/05/2019 à 09h17
Ça a fait le BUZZ actuellement