le 27/05/2019 à 14h49

PSG : Ligue des Champions, Rabiot, Mbappé... Les précieux conseils de Makelele

Depuis la Belgique, Makelele continue de suivre l'actualité parisienne.
Après la saison contrastée du Paris Saint-Germain, Claude Makelele a pris la parole dans le quotidien Le Parisien pour donner quelques conseils à son ancien club. Sans langue de bois, comme toujours.

Les supporters du Paris Saint-Germain peuvent souffler. La défaite des hommes de Thomas Tuchel sur la pelouse de Reims (1-3) vendredi dernier en Ligue 1 a mis un terme à une saison difficile, marquée par le titre de champion de France, mais aussi les échecs en Ligue des Champions, en Coupe de France et en Coupe de la Ligue.

Comment rebondir après un tel exercice ? Claude Makelele, ancien joueur du PSG et aujourd'hui entraîneur d'Eupen (Belgique), a quelques idées.

C. Makelele - «Paris doit apprendre à se faire craindre»

Concernant la Ligue des Champions, l'objectif principal des dirigeants qataris depuis le rachat en 2011, Makelele prône la patience. «La stratégie, ça ne doit pas être de dire 'Cette année, on la gagne'. D'abord, il faut commencer par faire peur à tout le monde en Europe. D'abord ça, pas de se mettre une pression de dingue en se disant 'faut absolument qu'on gagne sinon on va se faire déchirer'. À un moment, ça se paie», a-t-il fait remarquer dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

«J'ai joué à Chelsea où Roman Abramovitch, le propriétaire, voulait la gagner tout de suite. Résultat, il a attendu dix ans ! Paris doit d'abord apprendre à se faire craindre. Après, la victoire arrivera forcément. La priorité, c'est d'être compétitif», a ajouté Makelele, sûr de lui. Le PSG doit susciter la crainte de ses adversaires, mais aussi de ses joueurs à en croire l'ancien joueur du Real Madrid, qui prend l'exemple du cas Adrien Rabiot.

Makelele tente de comprendre Rabiot

«Quand il y a une punition, il faut savoir l'accepter, a-t-il expliqué en référence à la mise à l'écart de Rabiot. Mais il faut juste comprendre pourquoi on en est arrivé à cette situation. À quel moment un joueur se sent-il légitime pour entamer un bras de fer avec son club ? C'est simple, quand il n'en a pas peur. J'imagine que Rabiot a vu que plein de joueurs au club se permettaient de penser d'abord à eux et il a fait pareil. Sauf qu'il a peut-être été moins intelligent que d'autres car il l'a fait trop bruyamment.»

Quid du cas Kylian Mbappé, qui a récemment réclamé davantage de responsabilités ? Cette fois, Makelele n'a pas souhaité conseiller le club, mais plutôt le joueur. «Son attitude ? C'est une bonne chose. Il n'y a pas d'âge pour prendre des responsabilités. Il les veut ? Qu'on lui donne mais derrière, Mbappé devra assumer ses propos», a conclu l'ancien international français. KM7 et son club entendront-ils ces précieux conseils ?

Êtes-vous d'accord avec les propos de Claude Makelele ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 27/05/2019 à 14h49
Ça a fait le BUZZ actuellement