le 27/05/2019 à 21h05

OM : Villas-Boas, le second choix ne fait pas l'unanimité

William Gallas est sceptique pour André Villas-Boas.
Proche de l'Olympique de Marseille, l'entraîneur André Villas-Boas serait le choix du directeur sportif Andoni Zubizarreta. Mais le Portugais, déjà critiqué, ne serait qu'un second choix pour le club phocéen, qui préférerait attirer un coach plus renommé.

Pour relancer son projet et rassurer les supporters, l'Olympique de Marseille n'a pas intérêt à se tromper dans le choix de son futur entraîneur. Le récent 5e de Ligue 1 l'a bien compris et s'apprête à frapper fort.

Comme annoncé ces derniers jours, le coach passé par Chelsea et Tottenham André Villas-Boas devrait être l'heureux élu. Le Portugais serait la priorité du directeur sportif Andoni Zubizarreta.

L'OM visait plus haut

Mais selon nos confrères de France 3, l'ancien adjoint de José Mourinho ne serait qu'un second choix. Car avant de miser sur Villas-Boas, l'OM aurait d'abord visé des coachs de «plus gros calibre» selon des sources proches du club. Mais contrainte de prendre une décision rapidement, «avant de recruter et de constituer un groupe compétitif pour la saison prochaine» , la direction a avancé sur le dossier «AVB» après plusieurs refus.

Preuve que Marseille met la barre haut dans ses recherches. D'ailleurs, le pensionnaire du Vélodrome n'écarterait pas un changement de dernière minute si «une plus grosse pointure» acceptait de venir. Villas-Boas simple plan B ? Cela ne va pas redorer son image auprès de Pierre Ménès, qui a décrit sur Twitter «un cinglé qui a mis Chelsea à feu et à sang et qui a mis 3 mois à faire jouer Lloris à Tottenham. Et hors de prix.»

Déjà critiqué pour son salaire

En effet, le successeur annoncé de Rudi Garcia aurait négocié un salaire mensuel brut de 600 000 euros. Une information à prendre avec précaution. Mais peu importe son contrat, Villas-Boas n'a pas non plus les faveurs de William Gallas. De son côté, l'ancien latéral droit est bien placé pour en parler après l'avoir côtoyé à Chelsea, lorsque «AVB» assistait Mourinho, puis à Tottenham. Et selon le Français, son ex-manager ne correspond pas à l'OM.

«Je ne pense pas que ce soit l'homme de la situation. Il pourrait entraîner à Marseille, mais je ne pense pas qu'il ait les épaules assez solides pour entraîner une équipe comme l'OM, a estimé le consultant pour Foot Mercato. L'OM, c'est vraiment quelque chose à part au niveau pression, au niveau des supporters, au niveau de ce qu'on va lui demander. Personnellement je ne le vois pas à l'OM parce que je pense qu'il n'a pas la carrure. Ça va être très difficile.»

Gallas est pessimiste

Apparemment, Gallas a l'image d'un manager incapable de supporter les attentes d'un tel public. «En Angleterre quand vous êtes joueur ou entraîneur, vous pouvez vous balader dans la rue après une défaite, on ne va rien vous dire parce que les Anglais ont ce respect par rapport à la vie privée, a-t-il expliqué. A Marseille, il n'y a pas ce respect (rires). (...) Et ça il faut pouvoir l'encaisser.» Au repos depuis 18 mois, Villas-Boas devra être prêt.

Que pensez-vous des premières critiques contre André Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 27/05/2019 à 21h05
Ça a fait le BUZZ actuellement