le 29/05/2019 à 09h06

PSG : son avenir, la fin de saison, Neymar, Mbappé... Les vérités de Tuchel

Tuchel se sent bien à Paris.
Recruté pour faire franchir un cap au Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel a connu une première saison particulièrement éprouvante. Cela n'empêche pas le coach allemand, tout juste prolongé, d'avoir confiance en l'avenir. Mais surtout en ses attaquants phares, Neymar et Kylian Mbappé, qu'il souhaite bien évidemment garder.

Thomas Tuchel a connu une première saison très compliquée au Paris Saint-Germain. Malgré un démarrage quasiment parfait, l'entraîneur allemand a progressivement perdu le contrôle du bolide francilien à partir du printemps, terminant cet exercice en roue libre avec des performances dont les supporters du club de la capitale n'étaient plus habitués (5 revers lors des 9 dernières sorties).

Une fin de saison éprouvante qui ne change rien pour Tuchel

Interrogé par Eurosport Deutschland, Tuchel a admis que la sortie de route contre Manchester United (1-3), en Ligue des Champions, le 6 mars, a fait très mal à son équipe. «Après avoir tant dominé le championnat et maîtrisé notre sujet jusqu'à début mars, nous restons finalement sur une impression d'inachevé. L'élimination contre Manchester United en C1 nous a réellement déstabilisés» , a soutenu l'homme de 45 ans auprès de l'ancien tennisman, Boris Becker.

Plutôt souriant, Tuchel est notamment revenu sur la récente prolongation de son contrat jusqu'en juin 2021. Heureux, le principal intéressé n'a toutefois pas compris pourquoi le club a tardé à annoncer la nouvelle, alors que les rumeurs de son possible remplacement par José Mourinho ont fleuri. «Je prends beaucoup de plaisir. La prolongation était claire depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi l'officialisation a autant tardé. En tout cas, avec les deux ans de contrat restants, je suis très heureux. Le challenge qui nous attend est excitant» , a affirmé Tuchel.

Tuchel ne pense que du bien de Neymar et Mbappé

L'ancien coach du Borussia Dortmund en a profité pour évoquer les personnalités de ses deux attaquants phares. Concernant Neymar (26 ans), Tuchel n'en pense que du bien. «Ney a une confiance incroyable en lui. Il a beaucoup de coeur et de générosité. S'il ne se sent pas aimé, il ne sera pas en mesure d'exploiter pleinement son potentiel. Il prend parfois les choses trop à coeur. Très vite, j'ai senti qu'il avait besoin d'une relation forte avec son coach pour pouvoir donner le meilleur de lui-même» , a raconté un Tuchel admiratif.

Un constat similaire pour Kylian Mbappé (20 ans). «Kylian a une confiance inébranlable en lui. Je n'ai jamais vu cela. Cela pourrait être pris pour de l'arrogance, mais chez lui, c'est de la totale confiance, ce qui est normal quand on sait qu'il veut devenir le meilleur joueur du monde. C'est un joueur focalisé sur son métier. Il compte tous ses buts à l'entraînement. Avec une telle attitude, c'est là qu'on voit que c'est un numéro neuf. À vingt ans, il est déjà responsable et indépendant. C'est vraiment un bon mec» , a terminé le coach parisien. Une bonne nouvelle pour le buteur français, désireux de reprendre l'axe à Edinson Cavani ? Réponse prochainement…

Que retenez-vous des propos de Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/05/2019 à 09h06
Ça a fait le BUZZ actuellement