le 29/05/2019 à 17h51

Barça : Valverde, à quoi joue Bartomeu ?

Bartomeu a confirmé Valverde à la tête du FC Barcelone.
Vivement contesté par une partie des fans du FC Barcelone, Ernesto Valverde a été confirmé par son président, Josep Maria Bartomeu. Une décision difficilement compréhensible tant le club catalan ne parvient pas à franchir un cap sous les ordres du coach de 55 ans.

L'annonce de sa prolongation, en février dernier, en avait surpris plus d'un. En fin de contrat en juin, Ernesto Valverde, pourtant mis sous pression par l'obligation de résultats, a vu ses supérieurs lui offrir une année supplémentaire à la tête du FC Barcelone.

Une décision que ne regrette visiblement pas Josep Maria Bartomeu, puisque le président barcelonais a même confirmé son coach, mardi, auprès de la Cadena SER.

Le Barça de Valverde ne fait pas peur

Une sortie en faveur de Valverde difficilement compréhensible. Surtout après les récents résultats du club catalan. Une nouvelle remontada contre Liverpool (3-0, 0-4), en Ligue des Champions, un an après la déroute à Rome (4-1, 0-3), une défaite en finale de la Coupe du Roi face à Valence (1-2), samedi… Valverde et ses troupes se sont troués dans les grandes largeurs malgré le nouveau sacre relativement facile en Liga.

En plus d'avoir manqué les virages très importants de la fin de saison, l'ancien technicien de l'Athletic Bilbao se voit reprocher un jeu très pauvre, à des années lumières du grand Barça de Pep Guardiola, comptant énormément sur les exploits de Lionel Messi pour faire la différence. En y ajoutant ses choix tactiques peu judicieux et sa propension à faire du «poste pour poste» sans véritable réflexion, l'homme de 55 ans semble avoir usé tout son crédit auprès des supporters, longtemps habitués au caviar.

Les trentenaires soutiennent Valverde

A un peu moins de deux ans des élections présidentielles au club, Bartomeu s'est clairement mis une partie des socios à dos. Avec le maintien de Valverde, le chef d'entreprise confirme une chose : il n'est pas vraiment le seul décisionnaire au club. Récemment, Messi, mais également Gerard Piqué et Ivan Rakitic, n'avaient pas hésité à afficher leur soutien indéfectible pour leur entraîneur. Des sorties qui ne sont clairement pas innocentes vu le contexte actuel. De là à dire que les trentenaires du Barça guident les choix majeurs de leur président ? Il y a un pas que nous ne franchirons pas…

Bartomeu a-t-il raison de maintenir Valverde en poste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/05/2019 à 17h51
Ça a fait le BUZZ actuellement