le 30/05/2019 à 10h14

Chelsea : Giroud, l'indestructible

Giroud après l'ouverture du score face à Arsenal (1-0, 49e)
Au terme d'une saison difficile, Olivier Giroud a encore fait taire les critiques mercredi soir avec une très belle prestation en finale de la Ligue Europa. Le Français a été l'un des grands artisans de la victoire de Chelsea contre Arsenal (4-1).

Et à la fin, c'est Olivier Giroud qui gagne. Souvent critiqué, l'attaquant français a remporté la finale de la Ligue Europa avec Chelsea en s'imposant 4-1 contre Arsenal, mercredi soir. Et face à son ancienne équipe, le champion du monde a réalisé une très belle prestation.

Giroud impliqué sur trois des quatre buts

La première période n'a pas été simple pour l'ancien Montpelliérain. Mais c'est à l'image de tous ses partenaires offensifs qui ont eu du mal à s'approcher du but de Petr Cech. Giroud s'était tout de même procuré la meilleure occasion du premier acte avec une frappe croisée détournée magnifiquement par le gardien d'Arsenal. Et puis les Blues ont accéléré après la pause.

Omniprésent sur le front de l'attaque, Giroud a d'abord délivré les siens d'une belle tête plongeante pour ouvrir le score à la 49e minute. «Le premier but encaissé a tout changé» , a reconnu le coach des Gunners Unai Emery, qui assistera ensuite à la lente descente aux enfers de son équipe, malmenée par le trio Hazard-Giroud-Pedro. Derrière, le Français obtiendra un penalty transformé par le Belge (69e), puis lui offrira une passe décisive sur un joli une-deux (72e).

Le meilleur buteur de la C3

A l'image de sa carrière, Giroud n'a pourtant pas été épargné par les critiques cette saison. Peu utilisé en championnat par Maurizio Sarri (7 titularisations), le Savoyard n'a pas su saisir sa chance lors de ses entrées en jeu. Il boucle sa pire saison sur le plan comptable en championnat avec seulement 2 buts inscrits sur les pelouses de Premier League. C'est donc en Ligue Europa, où son entraîneur avait décidé d'en faire un titulaire, qu'il a brillé. Avec son onzième but inscrit mercredi à Bakou, Giroud termine meilleur buteur de la compétition. Aucun buteur français n'avait réussi à inscrire plus de 10 buts dans une même compétition européenne (10 pour Nestor Combin et Just Fontaine).

Souvent moqué et décrié, l'international tricolore réussit toujours à rebondir pour faire taire ses détracteurs. A Londres, on doit être rassuré par la prestation d'un joueur qui a prolongé jusqu'en 2020 la semaine dernière. Surtout qu'il devrait être l'avant-centre titulaire la saison prochaine puisque son club est interdit de recrutement cet été. Giroud peut avoir le sourire avant de rejoindre ce samedi l'équipe de France, qui prépare ses prochains matchs contre la Bolivie (2 juin), la Turquie (8 juin) et Andorre (11 juin).

Que vous inspire la prestation de Giroud ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/05/2019 à 10h14
Ça a fait le BUZZ actuellement