le 30/05/2019 à 12h58

Arsenal : Özil, quel talent ?

Özil a raté sa finale de Ligue Europa.
Longtemps considéré comme un joueur délicieux, Mesut Özil a troqué son costume de magicien pour celui de fantôme. Auteur d'une nouvelle prestation indigeste contre Chelsea (1-4), mercredi, le milieu offensif d'Arsenal est passé complètement à côté de la finale de la Ligue Europa. Une fois de plus.

Dix ans après la défaite du Werder Brême contre le Shakhtar Donetsk (1-2), Mesut Özil (30 ans) avait une nouvelle occasion de remporter la Ligue Europa. Raté ! Balayé par Chelsea (1-4), mercredi à Bakou, Arsenal n'a jamais réussi à faire le poids face au voisin londonien. Et sans surprise, le milieu offensif est passé complètement à côté.

Özil en mode Casper

Noté 2/10 par la rédaction de Maxifoot, le champion du monde 2014 a proposé une prestation épouvantable. Pataud, mou et sans inspiration, une fois de plus, l'homme aux deux passes décisives en 24 matchs de Premier League cette saison a été fantomatique.

Alors qu'il a longtemps été considéré comme un joueur délicieux, capable de faire basculer une rencontre sur un coup de génie, le natif de Gelsenkirchen n'a plus rien d'un footballeur de très haut niveau. Une partition insignifiante, presque honteuse pour un joueur rémunéré à hauteur de 20 millions d'euros par an, qui va donner du grain à moudre à ses détracteurs, de plus en plus nombreux.

Gudjohnsen et Keown n'épargnent pas Özil

Parmi ceux-ci, Eidur Gudjohnsen. L'ancien joueur de Chelsea s'est offusqué du comportement d'Özil, qui a traîné les pieds au moment de son remplacement par Joseph Willock à la 77e minute. «Vous êtes mené 4-1 en finale, vous sortez Özil, et il sort en marchant le plus lentement possible, comme s'il attendait une standing ovation. Je suis désolé, mais à sa place, je serais mal à l'aise et j'aurais couru la tête basse. C'est un joueur merveilleux avec une énorme qualité, mais en tant que manager, je n'accepterais jamais de voir ça dans mon équipe» , a confié l'Islandais au micro de BT Sport.

Un constat partagé par Martin Keown. La légende vivante des Gunners, forcément déçue par ce résultat, n'a pas raté Özil, qu'il ne considère plus comme un véritable professionnel. «Ils ont Hazard, on a Özil» , a froidement lâché le consultant anglais. «C'est ton meilleur joueur et il est incapable de jouer loin de l'Emirates. Il est indisponible pour la moitié des matchs de la saison. Ce n'est pas acceptable» , a soutenu l'homme de 52 ans. Une analyse sans détour qui pourrait pousser les dirigeants d'Arsenal à reconsidérer la situation de leur meneur de jeu, dont le contrat expire en juin 2021...

Que doit faire Arsenal avec Özil ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 30/05/2019 à 12h58
Ça a fait le BUZZ actuellement