le 30/05/2019 à 13h18

Lyon : avant de partir, Genesio répond aux critiques !

Genesio quitte l'Olympique Lyonnais après quatre saisons
Dans les colonnes du Progrès, Bruno Genesio a dressé le bilan de ses années lyonnaises, glissant un tacle appuyé à certains de ses détracteurs, auteurs d'un «bashing» incessant. Le technicien français veut vite rebondir.

«J'ai eu une longue discussion avec mon président pour lui faire part de ma décision de ne pas continuer à mon poste d'entraîneur la saison prochaine, ce qu'il a accepté et acté avec moi ce matin» . Le 13 avril dernier, Bruno Genesio mettait fin à un suspense qui a trop duré et annonçait son départ de l'Olympique Lyonnais.

Quatre ans après son intronisation et sans avoir remporté le moindre des trophées, l'entraîneur des Gones se préparait à quitter une équipe qu'il allait toutefois laisser en Ligue des Champions. Fier de son parcours chez les Gones, le technicien tricolore ne gardera pas que de bons souvenirs de son passage dans le Rhône, mais surtout une terrible rancoeur contre certains de ses détracteurs.

Certaines critiques ne passent pas

Un sentiment partagé dans les colonnes du Progrès ce jeudi. «C'est difficile à expliquer. Je trouvais normal qu'il y ait des doutes sur ma capacité à gérer un club comme Lyon quand j'ai pris l'équipe, surtout qu'avec l'entrée dans le nouveau stade, les gens attendaient un très grand nom avec un palmarès, une légitimité supérieure à la mienne. Que ça perdure comme ça pendant trois ans et demi, j'ai eu plus de mal à le comprendre» .

«Peut-être que je n'ai pas été bien dans ma communication avec les supporters. Au début, certains médias se sont acharnés sur moi et ont favorisé ce bashing sur les réseaux. Ça m'a fait grandir. (…) J'ai toujours eu l'impression de ne pas avoir été pris au sérieux par ces gens-là. Qui sont-ils, qui représentent-ils ? Je n'en ai aucune idée» , déplore l'ex-entraîneur lyonnais.

Reprendre du service rapidement

Désormais tourné vers l'avenir, celui qui a dirigé 185 matchs à la tête du club rhodanien continuera évidemment de suivre son équipe, qu'il juge entre de «bonnes mains» avec le tandem Juninho (directeur sportif) - Sylvinho (entraîneur). Mais avant cela, il tentera de décrocher rapidement un nouveau poste. Au Maroc, le poste de directeur technique national (DTN) lui a été proposé, pour surveiller et accompagner la sélection d'Hervé Renard lors de la CAN (du 21 juin au 19 juillet).

Mais sa préférence est de décrocher un nouveau poste d'entraîneur. «Mais maintenant je sais que j'ai envie de continuer en tant qu'entraîneur, confiait-il la semaine dernière à OLTV. A priori j'entraînerais l'année prochaine.» L'ancien milieu de terrain pourrait profiter de sa collaboration avec l'influent agent Pini Zahavi pour tenter de rebondir dans un championnat étranger. L'Angleterre et l'Espagne seraient susceptibles de l'intéresser. Enfin en Ligue 1, son nom a récemment été évoqué du côté de Nantes, pour pallier le possible départ de Vahid Halilhodzic.  Qu'on se le dise, Genesio garde une certaine cote et un rebond parait très envisageable cet été.

Genesio a-t-il été traité de manière injuste à l'OL ? Quel projet lui irait le mieux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 30/05/2019 à 13h18
Ça a fait le BUZZ actuellement