le 31/05/2019 à 23h04

Mercato : Koné, Thiago Mendes... Lyon veut piocher à Lille

Youssouf Koné, successeur de Ferland Mendy à Lyon ?
Les premières pistes du mercato de l'Olympique Lyonnais conduisent du côté de Lille ! D'après L'Equipe, des discussions ont été entamées entre les deux clubs pour le latéral gauche Youssouf Koné, tandis que le dossier Thiago Mendes a également été évoqué.

Officiellement intronisé mardi à la tête de l'Olympique Lyonnais, le nouveau tandem Juninho-Sylvinho (respectivement directeur sportif et entraîneur) s'est tout de suite attaqué à un mercato qui s'annonce mouvementé avec le possible départ de 3 cadres.

Parmi les probables partants, figure le latéral gauche Ferland Mendy, qui semble promis au Real Madrid et qui a fait l'objet d'offres comprises entre 30 et 35 millions d'euros émanant de la Casa Blanca, du FC Barcelone et de Naples. Pour le remplacer, une piste s'est imposée ces derniers temps dans l'esprit du responsable de la cellule de recrutement de l'OL, Florian Maurice : celle menant au latéral gauche lillois Youssouf Koné (23 ans).

Le LOSC pas vendeur pour Koné

L'international malien a profité du départ de Fodé Ballo-Touré à Monaco en janvier pour enchaîner les matchs et montrer de belles choses au cours de la seconde partie de saison. D'après L'Equipe, des discussions officielles ont débuté entre les deux clubs au sujet de l'ancien Rémois, sous contrat jusqu'en juin 2022. Alors qu'il a déjà acté les départs de plusieurs cadres comme Nicolas Pépé et Thiago Mendes, le LOSC n'est toutefois pas forcément vendeur, le club nordiste souhaitant rester compétitif pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Mais une belle offre pourrait peut-être l'inciter à revoir sa position…

Un coup à jouer pour T. Mendes ?

En parallèle, l'OL a profité de ce contact avec les dirigeants lillois pour prendre la température dans le dossier Mendes (27 ans), indique la même source. Auteur d'une saison pleine, le Brésilien correspond au profil plus technique recherché par Juninho dans l'entrejeu et il dispose, à la différence de Koné, d'un bon de sortie estimé à 25 millions d'euros.

Reste que Lyon n'est pas seul sur les rangs, puisque le Paris Saint-Germain se trouverait par exemple toujours à l'affût dans ce dossier. A l'heure actuelle, il ne s'agit donc que d'une piste parmi d'autres dans ce secteur de jeu. A ce sujet, le quotidien sportif mentionne à nouveau le nom d'Ismaël Bennacer. Très en vue cette saison avec Empoli, le milieu de terrain international algérien fait toutefois l'objet de fortes convoitises en Serie A (Naples, AS Rome, Milan AC) et ce dossier ne sera pas évident à boucler…

Que pensez-vous des premières pistes du mercato de l'OL ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 31/05/2019 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement