le 01/06/2019 à 13h14

Monaco : les plans de l'ASM pour retrouver le podium dès la saison prochaine

Monaco a frôlé la catastrophe cette saison.
Au terme d'un exercice chaotique conclu par un maintien en Ligue 1 décroché de justesse, l'AS Monaco aspire à retrouver sa place sur le podium dès la saison prochaine. Pour y parvenir, l'ASM prévoit de revoir en partie sa politique de recrutement.

Une saison en enfer. Habituée à terminer sur le podium de la Ligue 1 sans discontinuité depuis 2014, l'AS Monaco a éprouvé de grosses difficultés cette saison et le club princier a fini 17e du classement en devant patienter jusqu'à la dernière journée pour officialiser son maintien.

Après les importants investissements effectués par le propriétaire Dmitri Rybolovlev depuis son arrivée en 2011 pour ramener l'ASM parmi l'élite puis la maintenir au sommet, c'est peu dire que le champion de France 2017 a frôlé la catastrophe industrielle.

Le podium dès la saison prochaine

Mais le pire a été évité et le club du Rocher aspire désormais à repartir de l'avant avec de grandes ambitions puisque Monaco compte bien retrouver son rang dès la saison prochaine. C'est ce qu'a affirmé le nouveau vice-président monégasque, Oleg Petrov, ce samedi dans les colonnes du journal Nice-Matin. «La saison prochaine, les résultats sportifs seront notre priorité absolue. Nous devons retrouver les trois premières places et jouer la Ligue des Champions» , a annoncé le dirigeant avant de tempérer ses propos. «On serait très déçu de ne pas terminer sur le podium. Si on se bat ensemble et que l'équipe tourne bien mais que l'on termine quatrième, ça ne sera pas un drame et nous ne couperons pas des mains (rires).»

«Evidemment, notre projet continue, nous allons développer des jeunes talents tout en gardant notre position sportive. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être en bas du classement» , a ajouté Petrov pour confirmer que l'ASM prévoit de rester fidèle à sa politique basée sur l'achat et la revente de jeunes joueurs à fort potentiel. Mais dans le même temps, le Russe a sous-entendu que des joueurs plus expérimentés devraient débarquer au cours des prochaines semaines, comme cela a été le cas l'hiver dernier.

Petrov vise des «joueurs qui ont faim»

«Le club aurait pu vraiment être fragilisé (la saison passée). Aujourd'hui, nous savons qu'il faut davantage se concentrer sur la construction de l'effectif. (…) Nous avons besoin d'améliorer l'effectif, surtout avec des joueurs possédant un esprit conquérant, avec un appétit de victoire, pas forcément des jeunes joueurs mais des garçons qui ont déjà fait leurs preuves en France ou ailleurs. Nous voulons des joueurs qui ont faim, qui ne sont pas rassasiés par le succès», a détaillé le successeur de Vadim Vasilyev.

Pour l'instant, Petrov reste flou concernant le nombre et le poste des recrues souhaitées. «On achètera certains joueurs pour améliorer le niveau à certains postes, d'autres pour remplacer des départs, d'autres pour amener de la concurrence» , a-t-il éludé. On sait néanmoins que l'ailier Gelson Martins, prêté par l'Atletico Madrid et auteur d'une seconde partie de saison intéressante, va être recruté définitivement. Les noms du latéral droit Serge Aurier (Tottenham) et du milieu de terrain João Mario (Inter Milan) ont également circulé ces derniers jours. Des cibles qui correspondent tout à fait au profil de joueurs revanchards évoqué par Petrov.

Pensez-vous que Monaco puisse retrouver le podium dès la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 01/06/2019 à 13h14
Ça a fait le BUZZ actuellement