le 02/06/2019 à 21h07

Mercato - Manchester City : recalé par son ex, Mangala ne voit pas le bout du tunnel...

Eliaquim Mangala toujours dans l'impasse.
Au fond du trou à Manchester City, le défenseur central Eliaquim Mangala était annoncé proche de son ancien club, le FC Porto, ces derniers jours. Mais cette piste vient de s'envoler…

La chute sans fin pour Eliaquim Mangala (28 ans)… En 2014, Manchester City faisait de l'international français le défenseur le plus cher de l'histoire, à l'époque, en déboursant 53,8 millions d'euros.

Sauf que le défenseur central n'est jamais parvenu à se montrer à la hauteur des attentes. Ses prêts à Valence (2016-2017) puis Everton (2018) ne lui ont pas permis de se relancer et, pour couronner le tout, une grave blessure au genou l'a tenu éloigné des terrains entre février et octobre 2018.

Disparu des radars à Manchester City

N'entrant plus dans les plans de Pep Guardiola chez les Skyblues, le natif de Colombes n'a pas disputé une seule minute avec l'équipe première cette saison, se contentant de 5 matchs avec la réserve. Et s'il a prolongé son contrat d'un an, jusqu'en juin 2020, en mars dernier, c'est seulement pour permettre au double champion d'Angleterre en titre d'éviter de le voir partir gratuitement cet été.

Ces derniers jours, Mangala était annoncé tout proche de son ancien club, le FC Porto (2011-2014), une formation susceptible de le relancer et pour laquelle il était prêt à faire des sacrifices financiers. Mais, ce dimanche, le journal lusitanien A Bola est formel : cette piste est tombée à l'eau et Porto a mis un terme aux négociations.

Trop risqué pour Porto

Après avoir fait un calcul avantages/risques, les Dragons ont estimé que le danger de rechute du Tricolore durant la présaison était trop élevé par rapport au montant réclamé, un peu moins de 10 millions d'euros, par Manchester City. Une mauvaise publicité dont Mangala se serait bien passé, lui qui va avoir beaucoup de mal à rebondir. En raison de sa situation contractuelle, un prêt n'est en effet pas envisageable et l'ancien joueur du Standard de Liège va devoir convaincre un club de l'acheter, sous peine de vivre une nouvelle saison blanche…

Comment voyez-vous l'avenir d'Eliaquim Mangala ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 02/06/2019 à 21h07
Ça a fait le BUZZ actuellement