le 03/06/2019 à 21h43

Equipe de France : Mbappé a déçu dans l'axe, les théories fusent

Kylian Mbappé n'a pas fait la différence contre la Bolivie.
Aligné en pointe contre la Bolivie (2-0) dimanche en amical, Kylian Mbappé a réalisé une première période décevante avant de sortir sur blessure. Au moment où l'attaquant exige un meilleur statut au Paris Saint-Germain, sa prestation fait beaucoup parler.

Lorsque Kylian Mbappé réclame des responsabilités au Paris Saint-Germain, on se doute que sa demande concerne en partie son poste. L'attaquant de 20 ans, très attiré par le but, ne veut plus évoluer sur un côté.

Compte tenu de ses performances en l'absence d'Edinson Cavani, le Français a de grandes chances de s'installer en pointe la saison prochaine. En revanche, cela s'annonce plus compliqué en sélection.

Deschamps parle de profil

Car en équipe de France, l'avant-centre numéro 1, c'est Olivier Giroud. Et Didier Deschamps ne risque pas de changer d'avis après le match amical contre la Bolivie (2-0) dimanche. Titularisé dans l'axe pour ménager le titulaire, Mbappé a été discret avant sa sortie sur blessure à la mi-temps. L'ancien Monégasque a rarement combiné avec ses coéquipiers, et n'a reçu que peu de ballons intéressants.

Rien d'étonnant pour le sélectionneur, conscient que le profil du Parisien ne correspondait pas à l'opposition du soir. «Il a eu quelques opportunités, notamment en profondeur. Il s'est trouvé plus dos au jeu et c'est moins son registre, a commenté Deschamps. Il dépend des autres, aussi. Face à un bloc bas, c'est moins évident pour les attaquants qui s'appuient sur leur vitesse comme lui.» Autrement dit, c'était plutôt un match pour le pivot Giroud.

Ménès cible ses coéquipiers

Grand fan de Mbappé, Pierre Ménès n'est pas forcément d'accord. Pour le consultant de Canal+, qui lui a infligé un 4/10, le natif de Bondy n'a pas été aidé par ses partenaires. «Je lui mets 4 parce qu'on ne l'a pas vu mais en même temps, je me pose la question : comment peut-on le voir si on ne lui donne pas la balle ? J'ai vu beaucoup d'appels où le ballon n'est jamais arrivé» , a regretté le spécialiste sur son blog. S'agirait-il d'un manque d'automatisme ? Daniel Riolol n'y croit pas.

De son côté, notre confrère de RMC voit un joueur perturbé. «Je pense qu'il ne va pas bien. Chez les Bleus, j'ai le sentiment qu'il n'est pas avec les autres. C'est peut-être une fausse impression, mais je vois les autres qui ont l'air de sourire entre eux et lui il est un peu à part. Au-delà de ça, je le trouve de plus en plus perso dans son jeu. Je pense qu'il y a des choses qui le perturbent» , a constaté le journaliste, qui fait évidemment référence à la déclaration des Trophées UNFP.

Et si Mbappé était tout simplement passé à côté de ses 45 minutes ? Quoi qu'il en soit, le meilleur joueur de Ligue 1 aura à coeur de répondre aux critiques. D'après L'Equipe, son entorse bénigne à la cheville gauche ne l'empêchera pas de jouer en Turquie samedi (20h45). Mais cette fois, le prodige tricolore sera sûrement privé de sa place favorite…

Selon vous, Kylian Mbappé doit-il être installé en pointe en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 03/06/2019 à 21h43
Ça a fait le BUZZ actuellement