le 04/06/2019 à 15h26

OM : Thauvin est prêt à rester pour travailler avec Villas-Boas

Florian Thauvin prêt à rester à l'OM.
Cité parmi les premiers partants du club phocéen cet été, faute de moyens, Florian Thauvin a encore rappelé qu'il se sentait bien à Marseille et qu'il n'excluait pas de rester à l'OM pour collaborer avec le nouvel entraîneur André Villas-Boas.

«Aujourd'hui, il est clair que pour ma progression, je dois jouer la Ligue des Champions. Je ne pourrai pas repartir sur une autre saison sans jouer la C1. Et je suis très honnête avec ça» . En octobre dernier, Florian Thauvin ne le cachait pas dans les colonnes d'Onze Mondial : un départ de l'Olympique de Marseille était d'actualité.

Un coup de pression infligé à ses coéquipiers et son staff qui n'a pas fonctionné, puisque 5es de Ligue 1, les Phocéens manqueront la coupe d'Europe la saison prochaine. Néanmoins, de l'eau a coulé sous les ponts et l'international français a, semble-t-il, revu ses plans. Le 19 mai déjà, il se disait «bien» à Marseille. Avant de le répéter ce mardi, visiblement séduit à l'idée de jouer sous les ordres du nouvel entraîneur André Villas-Boas.

Villas-Boas «l'intéresse fortement»

Lors d'un entretien accordé à RTL et M6, l'homme aux 16 buts en Ligue 1 cette saison a été clair. Il n'écarte pas l'idée d'enchaîner une 5e saison avec les Ciel-et-Blanc. «Il me reste deux ans de contrat à Marseille. C'est vrai que l'on va arriver à un tournant me concernant donc il va falloir discuter avec le club car je suis sous contrat, mais le club doit aussi décider.»

«On va devoir décider ensemble quelle sera la bonne décision pour l'OM et pour moi-même, puis on verra ce qu'il se passera, poursuit l'Olympien. Comme je l'ai toujours dit, je suis très heureux à Marseille. Je suis fier de jouer pour ce club et absolument pas pressé de partir. S'il faut faire encore deux ans à l'OM, je les ferai avec grand plaisir. Villas-Boas ? Travailler avec lui, ça m'intéresse fortement. Il est passé par de grands clubs, c'est un très grand entraîneur» .

Un dilemme pour l'OM...

En temps normal, la direction phocéenne se serait réjouie de telles déclarations. Mais l'absence de qualification européenne pèse lourd dans les finances du club, en quête de plusieurs dizaines de millions d'euros. L'OM n'a pas d'autres choix que de dégraisser et vendre certains de ses hommes forts. Assez logiquement au vu de son statut et de sa valeur marchande, la plus grosse de l'effectif marseillais (Thauvin est estimé à 45 M€ par Transfermarkt), l'ancien de Newcastle est l'un des premiers concernés, au même titre que Morgan Sanson, voire Lucas Ocampos.

L'OM devra donc peser le pour et le contre dans ce dossier, sans ignorer de possibles offres étrangères. Car un temps courtisé en Italie, le numéro 26 olympien intéresse surtout le Bayer Leverkusen en Allemagne, dont l'intérêt n'a plus rien d'un secret. Dans tous les cas, Thauvin conditionnera le mercato de l'OM. Et s'il souhaite rester, la décision finale ne lui reviendra peut-être pas…

L'OM doit-il garder Florian Thauvin ? Peut-il prendre une autre dimension sous Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» .

Par Alexis Goudlijian, le 04/06/2019 à 15h26
Ça a fait le BUZZ actuellement