le 05/06/2019 à 20h24

Manchester United : l'incompréhension avec Van Gaal, la déprime avec Mourinho... Depay vide son sac !

Depay sous le maillot de Manchester United en 2015
Joueur de Manchester United entre 2015 et 2017, Memphis Depay n'avait pas réussi à s'imposer du côté d'Old Trafford. Bridé par Louis van Gaal lors de son arrivée, puis peu utilisé par José Mourinho, l'attaquant néerlandais se livre sur son expérience mancunienne difficile.

Arrivé en 2015 à Manchester United avec le statut de futur crack du football mondial, Memphis Depay (25 ans) a finalement vécu un passage difficile dans le nord de l'Angleterre. Pas assez performant et décisif au vu de son talent, le Néerlandais n'a jamais réellement brillé à Old Trafford. Dans son livre «Heart of a lion» , l'attaquant de Lyon revient sur cette période compliquée.

Un talent bridé par Van Gaal

Depay rejette en partie la faute sur l'entraîneur qui l'avait fait venir : Louis van Gaal. «Je devais suivre les ordres de Van Gaal, sinon je perdais ma place dans le 11. Van Gaal n'aime pas les joueurs qui ne suivent pas ses instructions, raconte le Lyonnais dans des propos retranscrits par RMC. A ce moment-là, je savais que je ne pouvais pas tirer le meilleur de mon jeu : rester sur le côté gauche, faire l'essuie-glace entre l'attaque et la défense...»

L'alchimie n'a pas pris entre les deux hommes et Depay en garde un souvenir amer. Il estime que le technicien l'a empêché d'exprimer son talent sur le terrain. «Je ne le comprenais pas, avoue-t-il. Tu m'achètes pour mes qualités exprimées au PSV et dans l'équipe nationale. Mais après ça tu me mets dans un rôle où je ne peux plus jouer de cette manière. Ma liberté sur le terrain était limitée, ce qui signifie que tu limites ma qualité première.»

La déprime lors de la seconde saison

L'arrivée de José Mourinho sur le banc en 2016 n'a pas amélioré la situation de Depay. Ce dernier n'a pas réussi à convaincre le coach portugais (8 matchs en six mois) et il va connaître une période de déprime. «Pendant cette période, j'ai perdu le feu sacré. Après l'entraînement, je rentrais chez moi et je ne voulais voir personne. (...) Pour la première fois de ma vie j'avais perdu la joie de jouer. La plus belle chose dans ma vie, le foot, m'a donné un sentiment terrible de tristesse. La frustration montait de plus en plus chaque jour et je ne savais pas comment changer ça» , raconte le Batave.

Pour retrouver le plaisir de jouer, Depay a finalement quitté Manchester United en janvier 2017 pour signer à Lyon. Mais il reconnaît aussi qu'il aurait pu faire mieux en Angleterre. «Je me cachais derrière l'idée que c'était ma première aventure à l'étranger, que je devais m'adapter au haut niveau de la Premier League. Mais malgré ça j'avais les capacités pour faire mieux» , avoue-t-il. Depuis, le natif de Moordrecht s'est bien relancé à l'OL et aspire à retourner dans un plus grand club, sans doute pour prendre sa revanche.

Que vous inspirent les propos de Depay ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/06/2019 à 20h24
Ça a fait le BUZZ actuellement