le 06/06/2019 à 23h30

Ligue des Nations : les Pays-Bas sortent l'Angleterre et rejoignent le Portugal en finale !

Promes et Depay ont fait mal à l'Angleterre.
Mal embarqués, les Pays-Bas ont finalement renversé l'Angleterre (3-1 ap), ce jeudi, lors de la seconde demi-finale de la Ligue des Nations. A l'issue d'une rencontre marquée par des incroyables bourdes des deux côtés, les Oranje retrouveront le Portugal en finale, dimanche.

On connaît désormais l'affiche de la finale de la première édition de la Ligue des Nations en Europe. Au lendemain de la victoire du Portugal sur la Suisse (3-1), les Pays-Bas se sont hissés à la dernière marche de l'épreuve grâce à leur succès sur l'Angleterre (3-1 ap), ce jeudi, à Guimaraes.

L'énorme bourde de de Ligt…

SI Ronald Koeman a décidé d'aligner son équipe-type, avec notamment les titularisations des deux champions d'Europe, Virgil van Dijk et Geoginio Wijnaldum, Gareth Southgate, lui, s'est privé de Trent Alexander-Arnold, Jordan Henderson, Dele Alli et Harry Kane, tous remplaçants au coup d'envoi. Un onze de départ expérimental qui avait du mal à mettre le pied sur le ballon face à des Oranje à la mécanique bien huilée.

Mais les Three Lions pouvaient néanmoins compter sur un coup de pouce de Matthijs de Ligt. Après un très mauvais contrôle de balle, le capitaine de l'Ajax laissait filer dans son dos Marcus Rashford, qu'il fauchait dans la surface. L'attaquant mancunien ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque sur un penalty parfaitement exécuté (0-1, 32e). Une terrible bévue qui mettait la sélection batave dans une situation très inconfortable.

… qui se rattrape après la pause !

Car à défaut d'être spectaculaire, la bande à Raheem Sterling était très sérieuse tactiquement. Dangereux en contre mais également sur coups de pied arrêtés, les Britanniques passaient proches du break sur une tête de Jadon Sancho, repoussée sur sa ligne par Jasper Cillessen (54e). En face, Memphis Depay manquait de lucidité pour convertir sa double occasion, consécutive à une perte de balle dans l'axe de John Stones (56e).

A l'approche du dernier quart d'heure, les Pays-Bas recollaient à la marque. Sur un corner du Lyonnais, de Ligt s'envolait pour tromper Jordan Pickford d'un coup de tête surpuissant (1-1, 73e). Alors que Jesse Lingard pensait redonner l'avantage aux siens en fin de partie, Clément Turpin annulait logiquement le but du Red Devil, signalé hors-jeu par la VAR (81e). Sterling, lui, touchait la barre dans les derniers instants du temps réglementaire sur une frappe vicieuse de la gauche (90e+5).

Stones et Barkley plombent l'Angleterre

Lors de la prolongation, les Pays-Bas prenaient clairement le dessus, et profitaient à leur tour d'un très joli cadeau de Stones. De manière incompréhensible, le Citizen s'emmêlait les pinceaux et laissait à Quincy Promes, à l'affût après un arrêt extraordinaire de Pickford devant Depay, tout le loisir de trouver le chemin des filets à l'aide d'une déviation de Kyle Walker (97e, 2-1).

A la rue, l'Angleterre se faisait définitivement hara-kiri sur une nouvelle passe en retrait totalement manquée par Ross Barkley, qui profitait de nouveau à Promes, parfaitement servi par Depay (3-1, 114e). Sérieux et accrocheurs, les Pays-Bas tenteront de confirmer leur renouveau face à la bande à Cristiano Ronaldo dans 3 jours en finale !

Qu'avez-vous pensé de cette rencontre ? Qui remportera la finale Portugal-Pays-Bas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 06/06/2019 à 23h30
Ça a fait le BUZZ actuellement