le 07/06/2019 à 13h11

Lyon : la prolongation de Lopes bloque, la menace d'un départ se profile !

Anthony Lopes, un avenir incertain à Lyon.
Entre l'Olympique Lyonnais et son gardien Anthony Lopes, les négociations pour une prolongation de contrat trainent, et faute d'accord, un transfert dès cet été pourrait être étudié. Le FC Porto se trouve à l'affût.

«Le dossier est entre les mains du président. Cela fait depuis décembre que mon dossier est sur son bureau. Mais actuellement, rien n'a avancé, mes conseillers me tiennent informé de tout ce qui peut se passer». Le 13 mai dernier, Anthony Lopes ne le cachait pas sur les ondes de la radio RMC, les négociations avec l'Olympique Lyonnais pour étendre son contrat trainaient en longueur, et cela commençait à le préoccuper.

Quelques semaines plus tard, la donne n'a pas changé. Lié jusqu'en juin 2020 avec les Gones, le portier n'a toujours pas prolongé.

L'OL ne plie pas aux exigences du clan Lopes

D'après le journal L'Equipe ce vendredi, les positions des deux parties n'ont pas bougé et les discussions sont toujours bloquées. Bien qu'ils le considèrent comme l'une des pierres angulaires de leur projet, les dirigeants lyonnais ne sont pas prêts à tout pour retenir leur gardien de 28 ans. Ainsi, le président rhodanien Jean-Michel Aulas s'opposerait fermement à certaines demandes du clan Lopes, notamment sur le plan financier. Ce qui retarde bien évidemment un potentiel accord.

Statut quo donc, et l'OL s'affaire à un jeu risqué. Car, à un an de la fin de son bail, le "baby-gone" pourrait bien faire planer la menace d'un départ libre la saison prochaine, à défaut de prolonger. Bien qu'il a encore les cartes en main pour le moment, le récent 3e de Ligue 1 serait alors contraint de revoir ses plans, et même d'imaginer un transfert prématuré dès cet été.

Un départ estival possible ?

Pour le moment, cela parait bien évidemment hypothétique. Mais au vu de la cote du joueur, l'OL ne prendra pas le risque de voir son dernier rempart partir gratuitement en juin 2020. Et s'ils ne trouvent pas d'issue positive prochainement, les Lyonnais n'auront d'autres choix que de vendre Lopes dès cet été. Une aubaine pour certains clubs, notamment le FC Porto, courtisan déclaré de l'international portugais.

De son côté, l'OL pourrait déjà avoir trouvé un remplaçant, sur le court terme du moins, en la personne du Nantais Ciprian Tatarusanu (33 ans), dont l'arrivée sur les bords du Rhône reste en très bonne voie (voir ici). Malgré tout, les Gones ont tout à perdre dans le dossier Lopes. Car si le joueur n'aura pas de mal à trouver une éventuelle nouvelle équipe à sa hauteur, les Lyonnais peineront eux à lui dénicher un successeur aussi impliqué et décisif…

L'OL doit-il céder aux exigences d'Anthony Lopes ? Un départ estival est-il plausible ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 07/06/2019 à 13h11
Ça a fait le BUZZ actuellement