le 10/06/2019 à 22h45

Brésil : sans Neymar, la Seleção compte sur Coutinho

Philippe Coutinho a délivré une passe décisive pour Thiago Silva.
En difficulté avec le FC Barcelone, Philippe Coutinho se refait une santé sous le maillot du Brésil. Pas de critique ni de sifflet en sélection, où tout le monde compte sur le milieu offensif en l'absence de Neymar blessé.

«Je n'ai pas réalisé une grande saison. Mes performances ont été en dessous de ce que j'espérais et de ce que les gens attendaient de moi.» Philippe Coutinho est le premier à l'admettre, ses prestations au FC Barcelone sont largement insuffisantes.

Le milieu offensif de 26 ans, méconnaissable depuis sa signature en janvier 2018, n'a plus rien à voir avec le joueur recruté pour 120 M€ (hors bonus) à Liverpool. D'où sa relation difficile avec le public catalan.

Coutinho retrouve des couleurs

Depuis sa fameuse célébration à la Memphis Depay, Coutinho n'échappe plus aux sifflets du Camp Nou. De quoi vexer l'ancien Red qui envisage un départ cet été. Du coup, la Copa América tombe au bon moment pour le Brésilien, qui peut enfin penser à autre chose et en profiter pour se mettre en valeur avant le mercato. Car cette fois, le joueur le plus cher de l'histoire du Barça ne jouera pas dans l'ombre de Lionel Messi. Ni même dans celle de Neymar blessé.

Une situation dont l'international auriverde a profité en amical contre le Qatar (2-0), puis face au Honduras (7-0) dimanche avec un but et une passe décisive pour Thiago Silva. «Lors des deux matchs amicaux, il a été le meilleur joueur sur le terrain, a estimé le défenseur central. Pas seulement grâce à ses passes ou ses buts, mais aussi défensivement.» Une vraie attitude de leader.

Le remplaçant de Neymar

«Le collectif est la priorité. Coutinho a eu une saison difficile à Barcelone. Une saison exigeante où il s'est fait siffler à plusieurs reprises. Mais ici, dans notre équipe, c'est une référence. Encore plus en l'absence de Neymar, a souligné le capitaine du Paris Saint-Germain. Il prend ses responsabilités.» En effet, le sélectionneur Tite lui a confié les coups de pied arrêtés. Preuve que le Brésil fait tout pour le mettre dans les meilleures conditions.

«Il a retrouvé le plaisir de jouer, a ajouté Thiago Silva. Je suis à la fois très heureux et mal à l'aise de devoir parler de lui, car nous sommes très proches. Lors du premier match amical, j'ai essayé de lui transmettre un peu de sérénité. J'ai aussi demandé à Neymar de l'aider. On a besoin de lui, surtout sans Neymar.» Les clés et la confiance de l'équipe, c'est peut-être ce dont Coutinho a besoin pour enfin briller.

Selon vous, Philippe Coutinho parviendra-t-il à faire oublier l'absence de Neymar au Brésil ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 10/06/2019 à 22h45
Ça a fait le BUZZ actuellement