le 18/04/2007 à 22h08

Bordeaux-Nancy, le chassé croisé continue

Les Girondins de Bordeaux profitent du match en retard contre Nancy pour conforter leurs ambitions de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions (3-0). Le point complet avec Maxifoot !

Oubliée la qualification directe pour la prochaine Coupe de l'UEFA ! Les Girondins de Bordeaux aspirent à de bien plus hautes ambitions et veulent poursuivre sur la lancée du mauvais tour joué aux Gones en finale de la Coupe de la Ligue. Ce n'est pas de chance pour les Lorrains qui voudraient bien éviter de gamberger sur le maintien avec cette rencontre décalé de la 30e journée. Mais à la différence de la rencontre contre le PSG, les Bordelais se montrent bien plus réalistes. Chamakh renoue avec la confiance et le sens du but de tout attaquant. Ricardo a de quoi avoir le sourire. Sa formation revient à une longueur du podium, sans forcer son talent mais avec une efficacité de feu prometteuse.

Les temps forts et les buts

- Sur un coup franc intéressant, Biancalani voit sa frappe détournée avant que le ballon ne frôle le poteau gauche (7').

- Les Girondins ouvrent le score à la suite d'un corner de la droite. Wendel est à la réalisation. Chamakh vient se porter à la récupération et de la tête, coupe victorieusement la trajectoire du ballon d'une tête impeccable (1-0, 18').

- Encore une alerte issue d'un coup de pied arrêté ! Wendel ajuste une frappe enveloppée qui passe de peu au-dessus de la transversale (24').

- Chamakh réalise un précieux doublé juste avant la pause. Bien lancé à la limite du hors-jeu par Cavenaghi, Le Marocain ne tremble pas face à Grégorini et place idéalement ses coéquipiers sur l'orbite de la victoire (2-0, 43').

- Magnifique passe d'Alonso qui sert idéalement Cavenaghi au point de penalty, au lieu de tenter sa chance directement. Grégorini se laisse surprendre et encaisse un troisième but (3-0, 55')

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Prestation sérieuse et appliquée des Girondins de Bordeaux qui ne manquent pas l'occasion de resserrer les rangs au classement. Chamakh n'avait pas réussi à inscrire le moindre but depuis près de trois mois. La confiance revient en force à l'issue de cette rencontre où il inscrit un précieux doublé, empreint de réalisme. Autre motif de réjouissance avec une titularisation idéalement réussie pour Cavenaghi, auteur d'une passe décisive et du troisième but. Les autres satisfactions du soir viennent principalement de Marange et Faubert. Très adroits et concentrés tous les deux sur leurs ailes respectives, ils orchestrent parfaitement leurs relances et se montrent soucieux dans la précision de leurs transmissions. Il convient aussi de noter le retour de Jemmali dans le groupe, remplaçant de Planus en seconde période. Bordeaux gère donc parfaitement son calendrier et décroche trois points excellents pour le moral et ses ambitions.

La formation entraînée par Pierre Dreossi n'a pas eu la tache facile contre un bloc défensif terriblement efficace. Par ailleurs, les Lorrains comptent parmi les attaques les moins prolifiques du Championnat. Face au réalisme des Girondins, il ne restait pas beaucoup d'espoir pour escompter rapporter quelque chose de ce déplacement. Sans compter que dès la demi-heure de jeu, Nancy se voit privé de Duchemin puis de Chrétien. La défense n'a pu faire qu'illusion face à la salve bordelaise. Diakhaté commet ainsi trop d'erreurs préjudiciables. Grégorini gardera un bien mauvais souvenir de cette soirée où il n'a pas su trouver la juste inspiration. Pour autant, Nancy a tenté de montrer de la bonne volonté, avec un Biancalani très actif mais souvent impuissant ou encore un Hadji plus percutant. Dans l'ensemble, Nancy a manqué de construction dans son jeu et de pertinence pour contrer la donne.

Note du match 14/20

La Ligue 1 semble se morfondre de son absence de spectacle sur les terrains. Chamakh répond magnifiquement à toutes les critiques et offre trois points mérités pour les Girondins, désormais idéalement placés en embuscade (4e avec 49 Pts). Pour les Lorrains, rien ne change et la lutte va se révéler tendue jusqu'au bout pour se maintenir (15e avec 37 Pts). Une rencontre somme toute bien agréable qui mérite sa mention Bien.


Ligue 1/J30 (match en retard)
Bordeaux 3-0 Nancy (2-0)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Monsieur Layec
Buts : Chamakh (18Â’ et 43Â’), Cavenaghi (55Â’)
Avertissements : Diakhaté (23’), Puygrenier (53’)
Les équipes :
Bordeaux : Ramé, Marange, Planus (Jemmali, 74’), Henrique, Faubert, Wendel (Smicer, 77’), Mavuba, Cavenaghi (Jussiê, 81’), Fernando, Alonso, Chamakh/Entraîneur : Ricardo.
Nancy : Grégorini, Puygrenier, Diakhaté, Chrétien (André Luiz, 64’), Biancalani, Dia, Hadji, Duchemin (N’Guemo, 30’), Brison (Sauget, 73’), Berenguer, Curbelo/Entraîneur : Pablo Correa.

Par Christophe Andreeff, le 18/04/2007 à 22h08
Ça a fait le BUZZ actuellement