le 15/06/2019 à 08h57

Mercato - OM : Villas-Boas a fixé ses priorités

André Villas-Boas attend plusieurs recrues cet été.
Un peu plus de deux semaines après sa nomination, l'entraîneur André Villas-Boas a identifié les besoins de l'Olympique de Marseille. En accord avec le directeur sportif Andoni Zubizarreta, le Portugais a donné ses indications sur un mercato qui s'annonce animé.

Une chose est sûre à l'Olympique de Marseille, il n'y aura pas de tensions entre le directeur sportif et l'entraîneur. Andoni Zubizarreta a lui-même installé André Villas-Boas, ce qui facilite leurs échanges.

Il faudra évidemment attendre de voir les résultats de cette collaboration. Mais pour le moment, RMC voit les deux hommes exactement sur la même longueur d'onde.

Un attaquant en urgence

De passage dans la citée phocéenne cette semaine, Villas-Boas a participé à plusieurs réunions, notamment avec son supérieur pour planifier le mercato, indique la radio. Résultat, les deux décideurs se sont mis d'accord sur certaines priorités. A commencer par le recrutement d'un attaquant, considéré comme une urgence après le probable départ de Mario Balotelli. Mais a priori, l'heureux élu est encore loin.

Le Guingampais Marcus Thuram (21 ans) plaît en interne, mais les 15 M€ réclamés ainsi que ses touches en Angleterre et en Allemagne représentent des obstacles majeurs. Idem pour le Congolais Silas Wamangituka (19 ans, Paris FC), jugé trop cher et incapable de supporter la pression olympienne. Ensuite, le coach de l'OM aimerait recruter un ou deux défenseurs centraux pour compenser les départs d'Aymen Abdennour, de Rolando et de Tomas Hubocan.

Villas-Boas veut garder Thauvin

A noter que «AVB» souhaite également la signature d'un concurrent pour Jordan Amavi au poste de latéral gauche. Ainsi que celle d'un milieu en cas de départ de Kevin Strootman, poussé vers la sortie. A ce sujet, la piste du Français Olivier Ntcham (23 ans, Celtic) n'aurait pas été relancée depuis l'été dernier. Enfin, l'OM voudrait si possible attirer un gardien. Un dossier non prioritaire, le club estimant que Steve Mandanda peut retrouver son niveau la saison prochaine.

Autant dire que la direction a du boulot, sans compter les ventes obligatoires pour équilibrer les comptes. En tout cas, Villas-Boas tient à conserver l'ailier Florian Thauvin et le jeune Boubacar Kamara. Sous contrat jusqu'en 2020, le défenseur central a trouvé un accord financier avec son club formateur, mais préfère réfléchir avant de signer sa prolongation. Pas de quoi inquiéter l'OM ni son coach prêt à travailler avec un effectif jeune, au sein d'un nouveau projet basé sur la post-formation.

Que pensez-vous des intentions de l'OM sur le marché des transferts ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 15/06/2019 à 08h57
Ça a fait le BUZZ actuellement