le 17/06/2019 à 23h09

Carton plein pour les Bleues ! - Débrief et NOTES des joueuses (Nigéria 0-1 France)

Viviane Asseyi a marqué des points.
Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France féminine remporte ses trois matchs de la phase de groupes du Mondial. Les Bleues, qui ont battu le Nigéria (1-0) ce lundi, terminent en tête de la poule A et affronteront un 3e lors du prochain tour.

Avec 2 victoires et la qualification en poche, l'équipe de France féminine n'avait besoin que d'un point pour assurer le fauteuil de leader dans ce groupe A. Mission largement accomplie puisque les Bleues se sont imposées face au Nigéria (1-0) !

Oubliez le succès 8-0 face à ce même adversaire en avril 2018, les joueuses de Corinne Diacre ont eu beaucoup plus de mal à se défaire des Super Falcons. Surtout en première période.

Aucun tir cadré à la mi-temps…

Rien à dire sur le plan défensif, les Nigérianes n'étaient absolument pas dangereuses. Mais devant, les Bleues nous avaient habitués à beaucoup mieux, notamment sur le plan technique. La France ne se procurait que quelques petites opportunités par l'intermédiaire d'Asseyi, Gauvin et Henry, sans vraiment emballer le Roazhon Park. Résultat, ce premier acte se terminait avec 0 tir cadré !

Un match nul qui suffisait aux championnes d'Afrique pour se qualifier. Il ne fallait donc pas compter sur elles pour sortir de leur moitié de terrain. D'autant que l'équipe de France mettait enfin le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires. Seule en retrait puis à la réception d'un centre d'Asseyi, Thiney ratait deux grosses occasions ! Pas de quoi stopper l'élan des Bleues qui obtenaient un penalty logique pour une faute d'Ebere, exclue pour un 2e carton jaune, sur Asseyi.

Merci la VAR

Une faute signalée par la VAR, ce même outil qui offrait une 2e chance à Renard après son penalty raté ! En cause, le tout petit pas de la gardienne Nnadozie avant la frappe. C'était très sévère ! Qu'importe, Renard (1-0, 79e) ne manquait pas cette fois. Et offrait un 3e succès à son équipe. Les Bleues terminent en tête de leur groupe et affronteront probablement le 3e du groupe C (Italie, Brésil ou Australie). Tandis que le Nigéria, 3e, devra attendre pour connaître son sort.

La note du match : 6/10

Sans véritable occasion, la première période n'a clairement pas répondu aux attentes du Roazhon Park. Mais la partie s'est animée au retour des vestiaires avec davantage d'intensité du côté des Bleues.

Le but :

- Après avoir trouvé le poteau sur sa première tentative, Renard change de côté, ouvre son pied et envoie son penalty dans la lucarne droite (1-0, 79e).

Les NOTES des Bleues

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La joueuse du match : Viviane Asseyi (8/10)

Et si la Bordelaise avait marqué de précieux points pour la suite de la compétition ? Remplaçante lors des deux premiers matchs, l'ailière gauche a profité de cette titularisation pour amener de la percussion à l'attaque tricolore. Pendant que ses coéquipières enchaînaient les fautes techniques, elle martyrisait son adversaire grâce à sa vitesse. On n'oublie pas non plus ses replis défensifs et surtout le penalty obtenu.

FRANCE (FEM.) :

Sarah Bouhaddi (5) : match très tranquille pour la gardienne française. Hésitante sur une sortie aérienne en début de match, elle n'a pas été inquiétée par la suite.

Eve Périsset (5,5) : très disciplinée sur son côté droit, la latérale a joué avec application. Peut-être même un peu trop. Elle a attendu la deuxième période pour commencer à dédoubler dans le dos de Cascarino. Une prestation correcte qui ne devrait pas suffire pour concurrencer Marion Torrent.

Griedge Mbock Bathy (7) : solide, la défenseure centrale a parfaitement géré la vitesse des attaquantes adverses. Elle s'est presque transformée en milieu de terrain en deuxième période tant les Nigérianes se sont repliées dans leur moitié de terrain.

Wendie Renard (7) : après le but contre son camp face à la Norvège, la Lyonnaise a encore frôlé la catastrophe ! Son premier penalty termine sur le poteau extérieur, avant l'intervention de la VAR pour sanctionner la gardienne nigériane qui a légèrement avancé avant la frappe. Elle offre tout de même la victoire aux Bleues et réalise une bonne performance.

Amel Majri (6,5) : en difficulté dans ses duels en début de match, la latérale gauche a heureusement reçu l'aide d'Asseyi. Elle a ensuite amené le danger grâce à la qualité de son pied gauche et ses combinaisons avec la Girondine.

Charlotte Bilbault (6) : placée devant la défense, la milieu de terrain s'est longtemps contentée de jouer simple. Et c'est peut-être ce qui empêchait son équipe de faire la différence à la récupération du ballon. Elle a effectivement corrigé le tir après la pause, avec plus de déchet forcément, mais le rythme donné a davantage gêné le Nigéria.

Amandine Henry (7) : très active à la récupération, la capitaine française a gratté énormément de ballons dans la moitié de terrain adverse. Mais le manque de disponibilité de ses partenaires ne lui a pas toujours permis d'enchaîner vers l'avant, d'où ses petits coups de colère.

Delphine Cascarino (6) : titularisée grâce au petit turn-over, la Lyonnaise a alterné le bon et le moins bon. Le jeu français a penché sur le côté gauche, ce qui explique le peu de ballons touchés en début de match. Mais elle a eu le mérite de percuter dès que possible. Plus tranchante après la pause, elle aurait pu être passeuse décisive si Thiney n'avait pas manqué sa reprise. Remplacé à la 63e par Eugénie Le Sommer (non noté), qui a apporté sa présence dans la surface adverse, notamment sur l'action de sa tête piquée, neutralisée par la gardienne nigériane.

Gaëtane Thiney (6) : au milieu du bloc nigérian, la meneuse de jeu n'était pas suffisamment trouvée en première période. Sa relation avec ses coéquipières s'est ensuite améliorée. Mais elle rate deux énormes occasions sur des centres de Cascarino et Asseyi. Remplacé à la 89e par Grace Geyoro (non noté).

Viviane Asseyi (8) : voir commentaires ci-dessus.

Valérie Gauvin (4) : toujours aussi combative, l'attaquante a eu beaucoup trop de déchet dans son jeu dos au but. Hormis sa tête au-dessus du cadre, elle ne s'est procurée aucune occasion. Il faut dire que les ballons n'arrivaient pas toujours dans de bonnes conditions. Remplacé à la 63e par Kadidiatou Diany (non noté), qui a apporté de la profondeur dans un style différent par rapport à celui de Gauvin.

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NIGÉRIA (FEM.) 0-1 FRANCE (FEM.) (mi-tps: 0-0) - MONDIAL femme 2019 - 1er tour, Groupe A / 3e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : Melissa Borjas

Buts : - W. Renard (79e, pen.) pour FRANCE (FEM.)
Avertissements : N. Ebere (28e), C. Nnadozie (78e), R. Chikwelu (90+9e), pour NIGÉRIA (FEM.) - V. Gauvin (45+1e), pour FRANCE (FEM.) - Expulsions : N. Ebere (75e) , pour NIGÉRIA (FEM.)

NIGÉRIA (FEM.) : C. Nnadozie - C. Okeke, O. Ebi, O. Ohale, N. Ebere - H. Ayinde, N. Okobi, R. Chikwelu - F. Ordega (E. Nwabuoku, 85e), U. Oparanozie (U. Kanu, 90+1e), A. Oshoala (A. Imo, 85e)

FRANCE (FEM.) : S. Bouhaddi - E. Perisset, G. Mbock, W. Renard, A. Majri - D. Cascarino (E. Le Sommer, 62e), A. Henry, V. Asseyi, C. Bilbault - V. Gauvin (K. Diani, 63e), G. Thiney (O. Geyoro, 89e)

Le soulagement de Wendie Renard (1-0, 79e)

La gardienne Nnadozie a contesté le penalty à retirer

Gauvin n'a pas pu s'exprimer

Majri a dû se battre pour bloquer son côté gauche

Cascarino, toujours aussi difficile à arrêter

Par Eric Bethsy, le 17/06/2019 à 23h09
Ça a fait le BUZZ actuellement