le 18/06/2019 à 13h05

Mercato : l'OM veut lancer son dégraissage et désigne trois indésirables

Les dirigeants de l'OM lancent l'opération dégraissage.
Pour alléger ses finances et lancer son mercato estival, l'Olympique de Marseille espère rapidement se séparer de trois joueurs devenus «indésirables» , parmi lesquels Kevin Strootman. Mais d'autres départs paraissent tout aussi inévitables.

Dès son intronisation en tant qu'entraîneur du club phocéen, André Villas-Boas le savait. Privé de coupe d'Europe la saison prochaine, l'Olympique de Marseille ne dynamitera pas le mercato estival, mais tentera au contraire d'agir en toute intelligence, avec des recrues parfaitement ciblées et peu onéreuses.

Avant cela, les Ciel et Blanc chercheront à dégraisser, et les indésirables ont été désignés. C'est un secret de polichinelle, l'OM est en quête de liquidités. Et avant de se séparer de ses hommes forts, il cherchera logiquement à vendre certains de ses fardeaux.

Strootman poussé dehors, Njie et Sertic aussi

Le journal La Provence ressort trois noms ce mardi. En premier lieu, celui du milieu de terrain néerlandais Kevin Strootman. Plus gros salaire du club, l'ancien Romain est bel et bien poussé vers la sortie, comme il l'avait lui-même avoué avec dépit récemment. Symbole d'une forte volonté de s'en séparer, les Olympiens seraient même enclins à laisser partir le Batave contre une douzaine de millions d'euros, soit deux fois moins que son prix d'achat à l'été 2018.

Strootman est visé, tout comme Grégory Sertic. De retour d'un prêt au FC Zurich, le Franco-Croate est lui aussi mis sur la touche, à un an de la fin de son contrat. Un joueur peu utilisé depuis son arrivée en janvier 2017, et dont l'avenir s'inscrit loin de l'OM. Enfin, le quotidien régional cible aussi Clinton Njie. Malgré quelques bonnes apparitions cette saison, l'attaquant camerounais ne sera pas retenu. Ses dirigeants en attendent même 6 M€.

Sanson et d'autres cadres courtisés

Trois départs qui pourraient rapporter près de 20 millions d'euros aux Ciel et Blanc et alléger considérablement leurs dépenses, sur le plan salarial notamment. Néanmoins, croire que ces départs suffiront à l'OM pour combler son déficit et mener ensuite un mercato ambitieux parait utopique. Un ou d'autres joueurs, bien plus cotés, pourraient encore quitter le navire. On pense à Florian Thauvin, qui ne cesse pourtant de clamer son envie de rester, ou Maxime Lopez, courtisé par le FC Séville ou le Borussia Dortmund.

Mais aussi à Morgan Sanson. Récemment approché par West Ham, l'ancien Montpelliérain serait désormais également dans le viseur du FC Séville d'après le quotidien ibérique El Desmarque. Toutefois, le joueur de 24 ans ne devrait pas partir pour moins de 35 M€, un montant certainement trop élevé pour les Andalous qui, 6es de la dernière Liga, ne disputeront pas la prochaine Ligue des Champions... Quoi qu'il arrive, l'OM devra certainement sacrifier l'un de ses joueurs à forte valeur marchande pour satisfaire les exigences de son nouvel entraîneur et s'offrir quelques renforts de qualité.

L'OM peut-il réaliser un mercato de qualité sans vendre l'un de ses hommes forts ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 18/06/2019 à 13h05
Ça a fait le BUZZ actuellement