le 19/04/2007 à 16h08

Toulouse attend de voir

Les Toulousains vont étrenner leur statut de dauphin à Rennes, demain, pour le compte de la 33 journée. Une victoire les rapprocherait encore un peu plus de la Ligue des Champions. Mais la route est encore longue et tortueuse avant cet eldorado, sur lequel Baup et ses hommes ne font pas de fixation. Pour l'instant.

Profiter de l'aubaine. C'est ce que doit espérer en secret le Toulouse Football Club avant d'effectuer demain un déplacement périlleux à Rennes, sur une pelouse qui ne lui réussit guère en temps normal (2 victoires seulement en 26 rencontres disputées au Stade de la Route de Lorient). Oui, mais les Rennais ont entre temps disputé un match difficile sur la pelouse de Gerland mercredi, quand les Toulousains ont eu le temps de recharger les batteries depuis la victoire sur Auxerre de samedi dernier (2-0). La fraîcheur physique pourrait donc être un facteur déterminant dans cette rencontre, qui pourrait permettre aux Toulousains, s'ils décrochent une 7ème victoire à l'extérieur, de se rapprocher d'une place en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Une perspective d'autant plus vraisemblable que les joueurs d'Elie Baup restent sur une belle dynamique. Trois victoires consécutives, six matches remportés sur les 10 derniers disputés. Dans ce championnat où les équipes de têtes n'avancent que par à coups, une telle série est rare.

Le plus dur reste devant eux

Celle des Toulousains leur permet désormais de voir venir. Solidement arrimés à la seconde place, les coéquipiers d'Arribagé évitent pourtant de pavoiser. D'abord parce que, derrière les Lensois, troisièmes à 2 points, les Girondins de Bordeaux sont venus grossir le rang des poursuivants grâce à leur succès sur Nancy, obtenu en milieu de semaine. Désormais 4èmes, les hommes de Ricardo ne sont qu'à trois points des Toulousains. Ensuite, parce qu'en six journées, il est possible de dégringoler au classement, comme le Téfécé lui-même l'avait fait lors de la saison 2004-2005, passant de la 4ème à la 13ème place lors du sprint final. Enfin, car les dernières rencontres offrent aux Toulousains un menu copieux, avec en hors d'oeuvre, suite à l'apéritif rennais, la visite d'un PSG revigoré, en plat principal un déplacement qui pourrait être décisif en terre lensoise, et pour le dessert la réception des Bordelais pour le compte de la dernière journée. Sans oublier le déplacement à Nantes (37ème journée), qui pourrait être difficile à négocier si les Canaris, actuels derniers, ont encore quelque chose à espérer.

Prudence, prudence

Des raisons suffisantes pour inciter Elie Baup à la plus grande réserve. L'entraîneur à la casquette reste lucide. Pour lui, les Toulousains vont avoir du mal à imprimer un rythme semblable jusqu'à la fin de la compétition. «Il est encore trop tôt pour parler de l'Europe, il reste encore 18 points en jeux. Il faut attendre les deux dernières journées. Depuis 2007, on tourne à un bon rythme de deux points par match, c'est très élevé, je ne sais pas jusqu'à quand on pourra tenir.» Son attaquant suédois, Johan Elmander, excellent encore une fois samedi contre Auxerre, reste lui aussi mesuré. «Il n'est pas question d'annoncer partout que nous allons tout casser. (...) Nous ne sommes pas en train de nous dire : tu te rends compte, si on termine deuxièmes, on va rencontrer Manchester United.» Pourtant, les joueurs se prennent à rêver, malgré la prudence de leur entraîneur. Elmander, par exemple, vise la qualification pour une Coupe européenne… sans préciser laquelle.

Par Patrick Audouard, le 19/04/2007 à 16h08
Ça a fait le BUZZ actuellement