le 19/06/2019 à 09h25

Mercato - PSG : Neymar de retour à Barcelone, le scénario rocambolesque imaginé par la presse espagnole

Le Barça envisage le retour de Neymar ?
Deux ans après son arrivée, Neymar n'est plus aussi sûr de rester au Paris Saint-Germain. Alors que Nasser Al-Khelaïfi n'est pas totalement fermé à l'idée d'un départ, la presse espagnole fait des pieds et des mains pour pousser l'attaquant brésilien à effectuer son retour au FC Barcelone.

«Personne ne l'a obligé à signer ici. Personne ne l'a poussé. Il est venu en toute connaissance de cause pour s'inscrire dans un projet.» Très offensif, Nasser Al-Khelaïfi n'a pas hésité à mettre la pression sur Neymar (27 ans), à qui l'on prête des envies d'ailleurs ces dernières semaines.

S'il a explicitement affirmé que Kylian Mbappé resterait à «200%» , l'avenir de l'attaquant brésilien, empêtré dans une affaire de viol dans son pays natal, semble lui bien plus flou. Assez pour enflammer la presse espagnole.

Griezmann sacrifié pour Neymar ?

Ce mercredi, El Mundo évoque d'ailleurs un scénario rocambolesque concernant un éventuel retour de la star auriverde au FC Barcelone. Selon le très sérieux quotidien espagnol, Lionel Messi, dont la voix pèse énormément, fait un gros forcing auprès de ses dirigeants pour les convaincre d'attirer de nouveau son ami dans le nord-est de l'Espagne. Un souhait partagé par bon nombre de ses partenaires, comme Luis Suarez, qui a publiquement pris la parole afin d'évoquer sa profonde amitié avec l'ancien membre de la fameuse MSN.

Une possibilité qui n'est pas écartée par le récent vainqueur de la Liga, qui pourrait inclure Antoine Griezmann (28 ans) dans le deal afin d'alléger l'addition. En effet, le buteur français, déjà d'accord avec le Barça pour un transfert estimé à 120 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire à partir du 1er juillet, serait sacrifié pour faire de la place à Neymar. Les Blaugrana rajouteraient alors un chèque important pour convaincre Paris de lâcher son numéro 10 contre le champion du monde tricolore.

Des paramètres très complexes

Un scénario assez fou qui comporte néanmoins de sérieuses limites. Griezmann, dont le souhait est de poursuivre sa carrière en Espagne, accepterait-il de servir de monnaie d'échange pour rejoindre le PSG sans avoir porté le maillot barcelonais ? Une hypothèse très peu probable puisque le 3e du Ballon d'Or en 2016 et 2018 dispose (logiquement) d'un fort égo qui pourrait l'empêcher de répondre favorablement à une telle requête, en dépit de la réticence du vestiaire catalan de le voir débarquer.

Le Barça pourrait-il s'aligner sur l'énorme salaire (36 M€ par an) touché par Neymar dans la capitale ? Pour cela, le Sud-Américain devrait consentir à une baisse drastique de ses émoluments, chose dont on peut douter à l'heure actuelle. Quid des poursuites du Parisien pour récupérer la deuxième partie des 30 millions d'euros de prime de prolongation que le Barça avait gelés après son transfert au PSG ? Autant de questions sans réponse qui compliquent très sérieusement la faisabilité d'un tel transfert. Une chose est sûre : l'été risque d'être très long pour Neymar…

Le scénario d'El Mundo vous semble-t-il crédible ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 19/06/2019 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement