le 19/04/2007 à 17h33

Le TOP Déclarations de la semaine - N°35

Djibril Cissé et la vie de super-héros, les rumeurs tourbillonnant près de Lyon, les mauvaises nuits des entraîneurs de L1 et toutes les autres déclarations des acteurs de la planète football.

Chaque semaine, Maxifoot revisite le football à travers 10 déclarations originales, clairvoyantes ou décalées. L'occasion de se rafraîchir la mémoire en retravaillant les fondamentaux. Bonne lecture à tous !

Siffler n'est pas jouer

Djibril Cissé (attaquant de l'OM, réagissant aux supporters qui le sifflent continuellement) – : «On peut le comprendre mais eux peuvent comprendre aussi que retrouver son niveau ne se fait pas d'un coup de baguette magique et qu'il faut de la patience. Je ne suis pas Superman.»

Avec tous les tatouages qu'il a sur le corps, on aurait plutôt tendance à le comparer à Michael Scofield, le héros de Prison Break !

Traversée de la manche

Grégory Coupet (gardien de Lyon, tenté par le championnat anglais) - : «Quand je parle avec tous les joueurs qui évoluent en Angleterre, ils me disent qu'être footballeur là-bas est un autre métier.»

Effectivement, en Angleterre, gardien de but est un autre métier : la preuve, il n'y en a pas pendant les matchs !

Le regard à l'Est

Michel Platini (président de l'UEFA) - : «La Pologne et l'Ukraine ont été choisies par le Comité exécutif de l'UEFA pour accueillir l'UEFA EURO 2012. Elles sont dignes de cet honneur.»

Un camouflet pour la candidature italienne ! La Pologne et l'Ukraine vont devoir s'activer pour être prêts le jour J. Voilà en tout cas l'occasion de moderniser leurs infrastructures sportives.

Le cauchemar de marquer

Frédéric Thiriez (président de la Ligue de Football Professionnel, sur la Ligue 1, l'un des championnats les plus serrés d'Europe) - : «Un seul point d'écart peut tout changer. Les entraîneurs sont dans la terreur du premier but encaissé.»

Et les supporters s'angoissent devant le spectacle proposé…

Sujet tabou

Johan Elmander (attaquant suédois de Toulouse, en passe de se qualifier à la Ligue des Champions) - : «Jouer la Ligue des champions est une expérience qui ne se refuse pas. Mais nous n'en parlons pas entre nous.»

Difficile de parler des choses qu'on ne connaît pas... Les Toulousains rêvent tous d'une telle première expérience !

Train-train du quotidien

Jean-Marc Furlan (coach de Troyes, dans l'Aube) - : «Cela fait vingt-deux mois qu'on joue le maintien, c'est vrai que cela commence à me prendre la tête.»

Cette année encore, la bataille du maintien pour Troyes aura bien lieu.

Dernier suspense de fin de saison

Jean-Michel Aulas (président de l'OL, coupant court les rumeurs de départ de son entraîneur Gérard Houllier) - : «Je ne veux pas laisser planer l'ombre d'un doute. J'engage mon honneur et ma responsabilité sur le fait qu'il soit là la saison prochaine.»

L'ombre s'en ira-t-elle planer sur un autre banc européen ? Pour Gérard Houllier, l'incertitude demeure…

Tout près de l'exploit

Yannick Chandioux (entraîneur de Montceau-les-mines, éliminé de la Coupe de France par Sochaux) - : «C'est bien sûr une déception car nous sommes passés tout près. C'est aussi une grosse fierté car nous avons fait un parcours extraordinaire.»

Dommage pour Montceau ! Maintenant, il va falloir tout donner pour assurer le maintien en CFA : moins reluisant que la Coupe de France, mais tout aussi essentiel pour l'avenir du club.

Pelé calme le jeu

Pelé (légende vivante du football, à propos de l'effervescence autour de Cristiano Ronaldo) - : «Comparer Cristiano avec des grands joueurs est encore prématuré. Attendons un peu. Laissons lui un ou deux ans pour voir s'il arrivera à conserver le même niveau.»

La saison de Ronaldo est tout simplement fantastique ! Il est bien sûr trop tôt pour savoir s'il fait partie de la race des très grands, mais nier son talent est surprenant de la part de Pelé !

Un titre écrit noir sur blanc

Gérard Houllier (entraîneur de Lyon, tout frais champion de France) - : «On avait un contrat de gagner 4 points sur les deux derniers, c'est fait, donc on est champion ! Si on vous aviez dit en début de championnat qu'on l'emporterait à six journées de la fin, vous auriez signé.»

Contrat… signé… La période des transferts a déjà débuté, à Lyon !

Fin du match. Les petites phrases rentrent au vestiaire et attendent le prochain rendez-vous. Une semaine pour se préparer et faire son trou au sein de l'effectif ! A bientôt !

Par Maxime Mianat, le 19/04/2007 à 17h33
Ça a fait le BUZZ actuellement