le 22/04/2007 à 23h55

Bordeaux, ballotage favorable pour la C1

Et si Bordeaux était à nouveau le dauphin de Lyon en fin de saison ? Après avoir battu les Stéphanois chez eux (0-2) au terme d'un match finalement bien maîtrisé, les hommes de Ricardo retrouvent le podium et annihilent les derniers espoirs européens de leur adversaire.

Les deux mi-temps se sont ressemblées : à chaque fois, Bordeaux a dominé le premier quart d'heure avant que les joueurs d'Ivan Hasek ne rétablissent un peu l'équilibre. Les partenaires de Jurietti auraient pu ouvrir le score dès les premières minutes du match mais n'y sont parvenus qu'en début de seconde période. Dès lors, les Verts ont offert un visage plus offensif et se sont créé les rares occasions de la fin de match. Bordeaux, réduit à défendre – plutôt durement, d'ailleurs – a réussi à conserver l'avantage, puis à marquer un but au bout du temps additionnel. Réalisme, volonté collective et solidité défensive ont été les ingrédients de cette victoire «à la bordelaise» .

Les moments forts et les buts

- Décalé par Micoud à 30 mètres des buts stéphanois, Fernando contrôle le ballon puis arme un tir flottant que Janot détourne en se couchant au pied de son poteau gauche (7').

- Après un tir contré de Wendel, le ballon revient sur Chamakh qui, seul au point de penalty, panique et tire au-dessus (11').

- Coup franc pour Bordeaux le long de la ligne de touche, côté droit. La frappe de Wendel est reprise par Fernando qui trompe Janot d'une tête puissante au point de penalty (0-1, 51')

- Coup franc exactement au même endroit mais de l'autre côté, pour Saint-Étienne cette fois. Le centre de Sablé rebondit sur Ilunga avant d'être dévié, dans sa course, par Ilan. Ramé stoppe le ballon sur sa ligne, du bout de la main droite (54').

- Loïc Perrin récupère la balle à 35 mètres des cages bordelaises, plein axe. La lourde frappe du milieu de terrain des Verts est sortie de sa lucarne par Ramé (59').

- Obertan déborde côté droit et longe la ligne de sortie de but après avoir grillé Perquis. Son centre en retrait lui est remis dans la course par Camara, qui voulait l'intercepter. Le jeune Bordelais n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 90 + 4').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Même s'il n'a pas marqué, Gomis a encore fait étalage de toute sa technique. Ilan, souvent dos au but pour remiser, a assuré un travail fatiguant mais moins visible. Le Brésilien ne s'est d'ailleurs pas créé la moindre occasion. Les supporters des Verts doivent se féliciter de voir que Laurent Perrin, gravement blessé l'an passé après des très bons premiers pas en Ligue 1, est redevenu l'un des meilleurs joueurs de l'équipe : il joue juste et a même failli inscrire un très beau but. Mais sa prestation, comme celle de Sablé, plus quelconque, a été éclipsée par celle du Bordelais Fernando, qui évoluait dans la même zone de jeu. La défense centrale Hognon-Camara a paru un peu lourde face à Chamakh. Feindouno n'a pas été décisif. Janot a réussi quelques beaux arrêts en début de match mais n'a pas fait de miracles sur les deux buts girondins. Le physique de Marek Heinz ne semble plus au niveau de sa technique. Conséquence : il n'y a que sur coups de pied arrêtés qu'il peut espérer faire la différence.

Ricardo en aurait-il marre d'entendre que son équipe est ennuyeuse ? Toujours est-il que le coach brésilien n'avait aligné qu'un milieu récupérateur, Fernando, pour deux ailiers et un meneur de jeu. Avec beaucoup de monde autour de lui, Micoud a perdu un peu moins de ballons que d'habitude et orienté le jeu avec sobriété, sans être très tranchant non plus. C'est Fernando qui est sorti du lot : infatigable à la récupération, le Brésilien s'est également procuré des occasions et a inscrit un but. Chamakh a pesé sur la défense stéphanoise mais a manqué de réalisme. Wendel est parfois un peu léger dans le jeu mais ses coups de pieds arrêtés ont empoisonné la défense stéphanoise. Faubert a bien commencé mais on l'a moins vu par la suite. L'insaisissable Alonso a mis Ilunga à la peine. Ramé a sorti un arrêt incroyable sur une déviation involontaire d'Ilan. Retenons enfin le premier but parmi l'élite de Gabriel Obertan, 18 ans.

La note : 12/20

Dans le peloton de poursuivants en course pour une place en C1, Bordeaux semble désormais la formation plus expérimentée et le plus fraîche. L'ASSE se retrouve quant à elle dans le ventre mou du classement.


Saint-Étienne 0-2 Bordeaux (0-0) – Stade Geoffroy Guichard.
Arbitre : M. Hamer

Buts : Fernando (51‘) et Obertan (94’) pour Bordeaux.

Avertissements : Ilunga (59Â’), Guarin (63Â’), Gomis (67Â’) et Feindouno (90 + 3Â’) pour lÂ’ASSE, Micoud (67Â’) pour Bordeaux.

Saint-Etienne : Janot – Ilunga (Perquis, 87’), Hognon, Camara, Dabo – Heinz (Dernis, 62’), Perrin, Sablé (cap.) (Guarin, 60’), Feindouno – Ilan, Gomis.

Bordeaux : Ramé (cap.) – Jurietti, Jemmali, Henrique (Enakarhire, 75’), Faubert – Fernando – Wendel, Micoud, Alonso (Obertan, 71’) – Jussiê, Chamakh (Darcheville, 70’).

Par Julien Demets, le 22/04/2007 à 23h55
Ça a fait le BUZZ actuellement