le 27/06/2019 à 22h57

La Rojita met une raclée aux Bleuets - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 4-1 France)

Les Espagnols n'ont laissé aucune chance aux Bleuets.
Nettement dominée, l'équipe de France a été humiliée par une très belle équipe d'Espagne (1-4), ce jeudi, en demi-finale de l'Euro Espoirs. Totalement dépassés, les Bleuets n'ont rien pu faire pour contenir la Rojita, qui a l'occasion de prendre sa revanche sur l'Allemagne, dimanche, dans le remake de la finale de 2017.

Une humiliation. Voilà ce qu'a subi l'équipe de France contre l'Espagne (1-4), ce jeudi, lors des demi-finales de l'Euro Espoirs. Malgré une ouverture du score rapide de Jean-Philippe Mateta sur penalty, les Bleuets n'ont jamais réussi à tenir la comparaison face à une formation ibérique bien au-dessus techniquement.

Résultat, la Rojita a l'opportunité, deux ans après sa défaite en finale, de prendre sa revanche sur l'Allemagne, bourreau de la Roumanie (4-2), quelques heures plus tôt.

Mateta ouvre la marque, la Rojita réagit

Sérieusement bousculés, les Bleuets tenaient le choc. Mieux, même, puisque Reine-Adélaïde obtenait un penalty pour une faute de Firpo que Mateta transformait sans problème (0-1, 16e). Dans la minute qui suivait, le gardien Sivera sortait une incroyable parade sur une frappe à bout portant de l'attaquant de Mayence, tout proche du doublé.

En face, Bernardoni était lui aussi très inspiré. Après une nouvelle alerte de Firpo, le portier nîmois réalisait une énorme parade devant Fornals... avant de craquer face à Roca, qui s'y prenait à deux fois pour égaliser (1-1, 28e). Un coup dur pour les hommes de Sylvain Ripoll, incapables d'enchaîner les passes. Avant la pause, Oyarzabal donnait même l'avantage à la Rojita en transformant un penalty très généreux pour une poussette de Konaté (2-1, 45e+5).

Les Espagnols en roue libre

Au retour des vestiaires, les Espagnols creusaient un peu plus l'écart après une superbe action collective conclue par Olmo, parfaitement servi par Ruiz (3-1, 47e). Complètement débordés, les Bleuets frisaient la correctionnelle sur une nouvelle opportunité de Fornals, freiné au dernier moment par Bernardoni. Le Gardois sauvait une nouvelle fois la baraque sur une frappe écrasée de Mayoral.

Mais à force de subir, l'addition était de plus en plus salée. Le buteur du Real Madrid, parfaitement servi par Fornals, envoyait une terrible frappe sous la barre dans un angle fermé (4-1, 68e). En dépit d'un joli coup franc d'Ikoné repoussé par Sivera, l'équipe de France ne parvenait pas à revenir dans le coup et butait jusqu'au bout sur une Rojita très solide. Une sortie par la toute petite porte logique pour les Français, qui voyaient Upamecano empêcher Soler de marquer un 5e but dans le temps additionnel. Une raclée !

La note du match : 6,5/10

Il n'y a jamais eu match… Largement au-dessus, la Rojita, même menée, n'a jamais tremblé pour donner une véritable leçon de football aux Bleuets. Techniquement, dans l'occupation du terrain, dans la gestion du temps, les Espagnols ont été quasiment parfaits. Les hommes de Sylvain Ripoll, hors-sujet, n'ont même pas à avoir de regrets tant l'écart a été abyssal.

Les buts :

- Reine-Adélaïde s'enfonce dans l'axe mais se fait pousser dans le dos par Firpo. Penalty logique pour les Bleuets, que Mateta transforme en tirant à ras de terre sur la gauche de Sivera, parti à droite (0-1, 16e).

- Sur un corner côté droit d'Oyarzabal, Roca échappe à la vigilance d'Upamecano. Le milieu espagnol bute une première fois sur Bernardoni avant de catapulter sa seconde frappe sur la droite du gardien français (1-1 ,28e).

- Oyarzabal est très légèrement bousculé dans la surface par Konaté. Penalty très généreux pour la Rojita, que l'attaquant espagnol transforme en tirant sur la droite de Bernardoni, parti de l'autre côté (2-1, 45e+5).

- Oyarzabal transperce le milieu français et lance parfaitement Ruiz dans la profondeur. Le Napolitain, temporise intelligemment et sert sur sa droite Olmo, qui ne tremble pas pour tromper Bernardoni d'un plat du pied parfait (3-1, 47e).

- Après une perte de balle d'Ikoné, Fornals hérite du ballon sur la gauche. L'ailier espagnol adresse un amour de passe de l'extérieur du pied au second poteau, où Mayoral déclenche une terrible frappe sous la barre dans un angle fermé (4-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pablo Fornals (8/10)

Le futur joueur de West Ham a régalé. Proche d'égaliser sur une frappe à bout portant repoussée par Bernardoni, l'ancien milieu offensif de Villarreal a fini par prendre les choses en main pour dicter le tempo. Résultat, toutes ses passes vers l'avant ont fait très mal aux défenseurs français, qui n'ont pu que constater les dégâts sur son extérieur du pied droit fabuleux menant au but de Mayoral. Une prestation XXL.

FRANCE :

Paul Bernardoni (6,5) : le gardien nîmois en prend quatre, mais sans lui, l'addition aurait pu être bien plus salée… Auteur d'arrêts impressionnants en première période, notamment devant Fornals, le portier des Bleuets a fait son match.

Colin Dagba (non noté) : sérieusement bousculé par Firpo, le Parisien n'a pas tenu longtemps puisqu'il a dû céder sa place en raison d'une blessure au tibia. Remplacé à la 22e minute par Kelvin Amian (3), qui a bu la tasse lors de son entrée en jeu. Le Toulousain a été totalement débordé par les Espagnols.

Ibrahima Konaté (3) : match raté pour le jeune joueur de Leipzig. Souvent dépassé par la vitesse d'exécution espagnole, il est coupable d'une très légère poussette sur Oyarzabal qui a mené au penalty du Basque avant la pause. Très fébrile.

Dayot Upamecano (3,5) : pourtant impérial jusqu'ici, le défenseur central a coulé ce soir. Malgré un très joli sauvetage sur une percée de Firpo en début de rencontre, le joueur de Leipzig est coupable d'une faute de marquage sur l'égalisation de Roca et a énormément de mal à contenir les vagues ibériques par la suite. Il réalise un nouveau joli sauvetage devant Soler dans le temps additionnel. Insuffisant.

Fodé Ballo-Touré (3,5) : même constat pour le Lillois, qui a toujours couru vers son but pour tenter d'éviter l'humiliation. Offensivement, il n'a absolument rien apporté.

Mattéo Guendouzi (3,5) : petite partie pour le milieu d'Arsenal. Ne sachant pas vraiment où se placer, il a passé son temps à courir derrière le ballon. Une soirée assez pénible.

Lucas Tousart (2,5) : à la ramasse durant près d'une heure. Le capitaine tricolore a été incapable de faire remonter le bloc français, se faisant littéralement manger par ses adversaires espagnols. Une grosse gifle pour le Lyonnais, qui n'a clairement pas marqué de points auprès de Juninho, pas fan de son style… Remplacé à la 58e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui n'a pas vraiment pesé lors de son entrée.

Houssem Aouar (4) : attendu au tournant après avoir été remplaçant lors des deux derniers matchs, le Gone a déçu. Pas vraiment aidé par ses partenaires au milieu, le Rhodanien n'a lui aussi pas réussi à créer le décalage sur ses passes vers l'avant, trop peu nombreuses.

Jonathan Ikoné (2,5) : un match catastrophique pour le Lillois. Incapable de prendre le jeu à son compte, il perd le ballon trop facilement sur le quatrième but espagnol. En dehors d'un coup franc repoussé par Sivera, on ne l'a pas vu ce soir.

Jean-Philippe Mateta (4) : le buteur de Mayence peut s'en vouloir. Auteur de l'ouverture du score sur penalty, il rate une incroyable opportunité dans la foulée, repoussé par Sivera. Une occasion énorme qui aurait pu changer la physionomie du match après 17 minutes… Remplacé à la 71e minute par Marcus Thuram (non noté), qui n'a rien apporté ce soir.

Jeff Reine-Adélaïde (4) : l'Angevin est lui aussi passé à côté de sa rencontre. S'il a obtenu le penalty au quart d'heure de jeu, l'ancien joueur d'Arsenal a disparu après la demi-heure de jeu. Il n'a pas du tout pesé dans les moments très difficiles traversés par son équipe.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Espagne 4-1 FRANCE (Espoirs) (mi-tps : 2-1)
Euro Espoirs 2019 - Demi-finales
Mapei Stadium - Città del Tricolore
Arbitre : Georgi Kabakov (BUL)
Buts : Roca (28e), Oyarzabal (45e+5 sp), Olmo (47e), Mayoral (67e) pour l'Espagne ; Mateta (16e sp) pour la France.
Avertissements : Firpo (14e), Ruiz (25e), Aguirregabiria (82e), Nunez (90e) pour l'Espagne ; Mateta (18e), Thuram (81e) pour la France.

Espagne : Sivera - Aguirregabiria, Nunez, Vallejo, Junior Firpo – Ruiz (Merino, 85e), Roca - Olmo, Ceballos (Solar, 74e), Fornals – Oyarzabal (Mayoral, 63e). Sélectionneur : Luis de la Fuente.

France : Bernardoni – Dagba (Amian, 22e), Konaté, Upamecano, Ballo-Touré – Guendouzi (Dembélé, 58e), Tousart, Aouar - Ikoné, Mateta (Thuram, 71e), Reine-Adélaïde. Sélectionneur : Sylvain Ripoll.

Mateta a ouvert la marque sur penalty (0-1, 16e)

Tousart s'est totalement troué

Ikoné n'a rien réussi contre l'Espagne

La Rojita a marché sur les Bleuets

VIDEO : le geste de la soirée signé Fornals avec une passe décisive sublime pour Mayoral

 

Par Youcef Touaitia, le 27/06/2019 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement