le 30/06/2019 à 20h12

Mercato : Yanga-Mbiwa ne fera aucun cadeau à Lyon !

La saison passée, Yanga-Mbiwa a dû se contenter du CFA 2.
Mis au placard par l'Olympique Lyonnais, qui l'a envoyé en réserve la saison passée dans l'espoir de le pousser vers la sortie, Mapou Yanga-Mbiwa a les nerfs suffisamment solides pour aller au bout de son contrat, en 2020.

Lors de la saison qui vient tout juste de s'écouler, Mapou Yanga-Mbiwa (30 ans) n'a pas beaucoup pensé au football. Mis au placard par l'Olympique Lyonnais, envoyé avec l'équipe réserve en CFA 2 dans l'espoir de le pousser vers la sortie, le défenseur central a pu se concentrer sur d'autres projets, comme cet orphelinat qu'il a inauguré ce vendredi, en Centrafrique, son pays natal. De quoi lui faire relativiser sa situation chez les Gones ?

M. Yanga-Mbiwa - «laisser mon contrat à Lyon, ce n'est pas possible»

«Cette saison, c'était difficile mais, franchement, étant ici, il y a pire comme situation même si je ne profite pas pleinement de mon métier. Il y a plus grave, j'espère simplement retrouver le chemin des terrains, refaire des efforts, me faire plaisir. J'apprends à être patient... À mes débuts, je ne l'étais pas du tout mais sur ces trois ou quatre dernières années, j'ai appris à ne pas craquer», a expliqué dans L'Equipe celui qui avait rejoint l'OL en 2015, en provenance de l'AS Rome.

Du côte de la direction lyonnaise, la situation est claire : Yanga-Mbiwa doit partir en raison de son salaire important, à hauteur d'environ 280.000 € brut mensuels, et il restera en réserve en attendant. «Au début, ce n'était pas évident. Mais je n'allais pas me laisser abattre, c'était un combat sur moi-même. J'ai été carré, correct, j'ai fait de mon possible pour apporter ce que je pouvais. Je n'ai pas pété un câble», a ajouté l'ancien joueur de Montpellier.

Une discussion avec Juninho

Malgré cette situation plus qu'inconfortable pour les deux parties, Yanga-Mbiwa se dit prêt à aller au bout de son contrat avec les Gones, en 2020 : «Est-ce que je vais rester ? Franchement, ça ne dépend pas de moi. J'aimerais rejouer au foot donc aux deux parties de trouver la meilleure solution. De toute façon, je ne partirai pas comme ça, pas dans n'importe quelles conditions, a-t-il tranché. Laisser mon contrat à Lyon, ce n'est pas possible. Aucun footballeur ne le ferait.»

Le président Jean-Michel Aulas pourra-t-il compter sur son nouveau directeur sportif, Juninho, pour trouver une solution ? Dans tous les cas, le Brésilien a pris les devants. «J'ai discuté rapidement avec lui. Il m'a appelé pour savoir comment ça allait, c'était plus par rapport à sa prise de fonction, a raconté Yanga-Mbiwa. De là à parler de ma situation, non. C'est une simple prise de contact, rien de plus. Je serai fixé, j'espère début juillet, à mon retour.» Un souhait partagé par l'OL.

D'après vous, Yanga-Mbiwa quittera-t-il l'OL lors du mercato ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 30/06/2019 à 20h12
Ça a fait le BUZZ actuellement