le 05/07/2019 à 11h14

Barça : pourquoi le vestiaire n'en veut plus à Griezmann

Griezmann peut remercier Neymar, et Bartomeu.
Antoine Griezmann devrait bel et bien s'engager en faveur du FC Barcelone cet été, et le vestiaire catalan, réticent dans un premier temps, s'apprête à lui réserver un bon accueil. Merci qui ? Merci Neymar.

«Antoine Griezmann ? Je n'ai pas d'avis». La scène remonte au mois de mai 2019, lorsque Lionel Messi se présentait en conférence de presse juste avant la finale de Coupe du Roi finalement perdue contre le FC Valence (1-2).

Il convient bien de préciser l'année car, douze mois auparavant, l'Argentin avait été très élogieux envers Antoine Griezmann (28 ans), lequel avait finalement choisi de rester à l'Atletico Madrid. Une décision jamais vraiment digérée par l'effectif catalan.

Un pacte secret entre Bartomeu et Messi

Alors, lorsque Griezmann a annoncé son départ de l'Atletico au mois de mai et que les premières rumeurs vers un transfert au Barça ont émergé, le vestiaire blaugrana s'est braqué. Bien décidée à se faire entendre, la bande à Messi a laissé filtrer son opposition dans la presse espagnole. À tel point que l'arrivée du champion du monde, quasiment bouclée d'un point de vue contractuel, risquait finalement de ne pas aboutir.

De l'histoire ancienne ? À en croire les informations du quotidien régional Le Parisien, oui. Le président barcelonais Josep Maria Bartomeu, qui a toujours rêvé d'attirer Griezmann en Catalogne, en a fait une affaire personnelle. Et lorsque le vestiaire s'est opposé à l'arrivée de l'attaquant français, le dirigeant aurait conclu un pacte secret avec le véritable boss du club, Messi, afin de le faire changer d'avis.

Messi est nostalgique de la MSN

De quelle manière ? En lui assurant tout simplement qu'il ferait tout son possible pour recruter Neymar (27 ans), qui souhaiterait quitter le Paris Saint-Germain cet été. Il ne s'agit d'un secret pour personne, le Brésilien manque à «La Pulga», nostalgique de la MSN, ce trio magique qu'ils formaient avec Luis Suarez. En 2015, cette légendaire ligne d'attaque barcelonaise avait notamment réussi à remporter la Ligue des Champions, la dernière en date pour le club catalan.

Toutes les parties y trouvent leur compte. Bartomeu aurait ainsi réussi à faire accepter l'arrivée de Griezmann au vestiaire, et le vestiaire pourrait donc obtenir ce qu'il désire : le retour de Neymar. Reste à savoir si le président du Barça parviendra à s'entendre avec le PSG. Officieusement, les champions de France réclament 300 M€ pour libérer le Brésilien, mais ils seraient également prêts se laisser convaincre par un chèque de 150 M€ accompagné de deux joueurs barcelonais choisis par leurs soins.

D'après vous, le Barça parviendra-t-il à recruter Neymar et Griezmann cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 05/07/2019 à 11h14
Ça a fait le BUZZ actuellement