le 06/07/2019 à 10h41

Maroc : Ziyech, le rendez-vous manqué...

Ziyech a raté sa CAN.
Attendu au tournant après une saison exceptionnelle, Hakim Ziyech a complètement raté sa CAN. Malheureux face au Bénin (1-1, 1-4 tab), avec un penalty manqué dans le temps additionnel, le milieu offensif de l'Ajax n'a pas réussi à profiter de cette exposition pour inciter une grande écurie à l'enrôler.

21 buts et 20 offrandes en 49 matchs, un premier titre de champion des Pays-Bas, une demi-finale de Ligue des Champions, meilleur passeur d'Eredivisie pour la 5e fois de rang… Hakim Ziyech (26 ans) a vécu une saison exceptionnelle avec l'Ajax Amsterdam.

Des performances d'une incroyable régularité sur lesquelles le milieu offensif aurait dû surfer pour permettre au Maroc de remporter une première CAN depuis 1976.

Une CAN à oublier

Il n'en sera finalement rien. Car le meneur de jeu des Lions de l'Atlas a complètement raté sa compétition en Egypte. Censé être le leader technique de sa nation, Ziyech a failli à sa mission. Trop effacé, pas assez précis dans ses gestes, l'ancien joueur de Twente a énormément déçu. A tel point que les trentenaires Mbark Boussoufa et Nordin Amrabat, toujours aussi irréprochables, ont dû se relayer pour compenser son absence de leadership.

Face au Bénin (1-1, 1-4 tab), vendredi, Ziyech a très certainement vécu une des pires soirées de sa carrière. Alors qu'il avait la balle de qualification au bout du pied, le Lancier a trouvé le poteau sur son penalty à la 96e minute. Une action dont il ne s'est pas remis, puisqu'il a raté une nouvelle énorme occasion lors de la prolongation en envoyant le ballon dans le ciel égyptien sur une tentative à bout portant.

Sa cote n'a pas décollé

S'il devra rapidement tirer les enseignements de cet échec cuisant sur le plan personnel (0 but, 0 passe décisive en 4 matchs), Ziyech n'a clairement pas profité de ce tournoi pour attirer l'attention des plus grands clubs européens. En dépit d'un prix de départ fixé à 35 millions d'euros, une bouchée de pain pour un joueur aussi précieux, les prétendants ne se bousculent pas. En dehors du FC Séville, que le principal intéressé a aimablement repoussé, il n'y a pas vraiment foule. De quoi frustrer un peu plus Ziyech…

Qu'avez-vous pensé de la CAN de Ziyech ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 06/07/2019 à 10h41
Ça a fait le BUZZ actuellement