le 26/04/2007 à 10h41

Bordeaux prêt à s'enivrer

Deux victoires consécutives, une défense de fer, une attaque enfin efficace : les Bordelais réalisent actuellement leur meilleur série de la saison. Désormais troisièmes, ils comptent bien battre le rival lensois dimanche pour prendre une option sur une place en Ligue des Champions.

Et si le Bordeaux cuvée 2006-2007 était finalement un bon cru ? Les Girondins avaient habitué leurs supporters à une inconstance confondante depuis le début de la saison. Le jeu ne prenait qu'occasionnellement, et les Bordelais n'arrivaient jamais à aligner une bonne série. Mais alors que se profile le sprint final pour la Ligue des Champions, les hommes de Ricardo viennent de se positionner idéalement. Ils restent sur 8 matches sans défaite, série en cours (quatre victoires, quatre nuls). Une bonne série réalisée notamment grace à une défense de fer. Deux buts encaissés seulement lors des 8 dernières rencontres, et une série d'invincibilité en cours de 434 minutes pour le toujours excellent Ulrich Ramé.

Lens se profile

Mieux, les Bordelais restent également sur deux victoires probantes face à Nancy (3-0) et à Saint-Etienne (0-2), ce qui leur permet d'occuper la dernière marche du podium à cinq journées de la fin. Des rencontres durant lesquels les attaquants du club (Chamakh, deux buts, Cavenaghi, un but, Obertan, un but) se sont enfin mis en évidence, malgré l'impact toujours limité de Johan Micoud. Et un classement inespéré pour une équipe qui a navigué entre la 7ème et la 10ème place durant la majeure partie de la saison. Le moral est donc au beau fixe, surtout que quelques semaines plus tôt, les Girondins ont glané un trophée, la Coupe de la Ligue, au nez et à la barbe de Lyonnais fatigués (1-0). Bref, la dynamique est là, et bien là, et les Girondins vont devoir s'appuyer dessus pour faire face à une fin de saison qui s'annonce difficile.

La prochaine échéance sera sans doute la plus importante. Dimanche, en fin d'après-midi, les Bordelais reçoivent l'actuel dauphin, le RC Lens. Une victoire leur offrirait la seconde place sur un plateau, les coéquipiers de Mavuba étant en embuscade à une petite longueur des Sang et Or. Même si les Lensois l'ont emporté (2-0) contre Le Mans lors de la dernière journée, ils n'ont pris qu'un petit point sur leurs trois dernières rencontres à l'extérieur. La victoire est d'autant plus impérative que les Bordelais devront ensuite se déplacer à trois reprises lors des quatre dernières journées. Leur dernier voyage les mènera notamment sur les terres du voisin toulousain, qui n'a pas dit son dernier mot dans la course au podium. Or, un coup dur vient de toucher les Girondins, qui ont perdu le défenseur central Henrique, leur maillon fort lors de ces dernières semaines. Un calendrier difficile et un coup dur : Ulrich Ramé a bien raison de considérer que «pour le moment, il n'y a rien d'acquis pour la Ligue des Champions.» Même si les Bordelais sont en droit d'espérer une fin de saison en boulet de canon.

Par Patrick Audouard, le 26/04/2007 à 10h41
Ça a fait le BUZZ actuellement