le 17/07/2019 à 23h12

Les 6 infos à savoir sur Tunisie-Nigeria (0-1) : des Super Eagles pressés, nouvelle boulette fatale, le grand 8 du Nigeria...

Ighalo fête l'ouverture du score (0-1, 3e)
Le Nigeria s'adjuge la petite finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Au terme d'un match très pauvre, les Super Eagles s'imposent contre la Tunisie (1-0) ce mercredi soir.

Une petite finale qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Au terme d'un match très pauvre, le Nigeria s'adjuge la 3e place de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Les Super Eagles ont dominé une équipe de Tunisie (1-0) très décevante ce mercredi soir.

1. Des Super Eagles pressés

Cette partie s'est jouée en trois minutes. C'est le temps qu'il a fallu au Nigeria pour ouvrir le score grâce à une grosse erreur du gardien tunisien. Ighalo a su en profiter pour inscrire ce but qui a donc offert la victoire aux Super Eagles. Derrière, hormis un duel gâché par le Tunisien Chaouat et trois occasions dangereuses pour les Nigérians, on s'est plutôt ennuyé ferme dans cette rencontre.

Ighalo ouvre le score au bout de trois minutes

2. Encore une boulette fatale pour la Tunisie...

Les deux premiers gardiens de la Tunisie n'avaient pas convaincu, alors fallait-il attendre mieux du troisième ? Titularisé par Alain Giresse ce mercredi, Ben Cherifia a craqué après seulement trois minutes de jeu en offrant l'ouverture du score au Nigeria sur une grosse boulette. Sur un centre anodin, il repousse le ballon dans les pieds de Meriah et Ighalo en profite. Le cinquième but encaissé par la Tunisie sur une erreur d'un gardien dans cette CAN... Malgré trois beaux arrêts en seconde période, Ben Cherifia regrettera longtemps son erreur.

 VIDEO : la boulette de Ben Cherifia

3. Le grand huit du Nigeria !

Le Nigeria disputait la huitième petite finale de la CAN dans son histoire, un record dans cette compétition. En véritables spécialistes, les Super Eagles l'ont emporté pour... la huitième fois ! Preuve que les Nigérians ont toujours mieux digéré la déception d'une élimination aux portes de la finale.

4. Ighalo creuse l'écart pour le Soulier d'Or

Cette rencontre ne manquait pas d'enjeu pour l'attaquant nigérian Ighalo. En tête du classement des buteurs de la compétition avant le coup d'envoi, l'avant-centre des Super Eagles devait creuser l'écart sur ses poursuivants Mahrez, Ounas et Mané, tous à 3 buts avant de disputer la finale. Le joueur du Shanghai Shenhua s'est offert une réalisation et totalise désormais 5 buts. Il n'a pu faire mieux, la faute à une blessure musculaire qui l'a contraint à quitter la pelouse juste avant la pause.

Ighalo a inscrit son 5e but dans cette CAN

5. Rohr prend sa revanche

Il y avait un air de revanche dans cette petite finale de la CAN 2019. Eliminé par le Mali de Giresse en quarts de finale de la CAN 2012, quand il était sélectionneur du Gabon, Rohr l'a cette fois-ci emporté. Pour l'anecdote, les deux hommes ne s'apprécient pas vraiment malgré leur passé commun sous les couleurs de Bordeaux. Lorsque Giresse était parti à l'OM, Rohr lui avait réservé un traitement particulier lors de son retour à Lescure sous le maillot marseillais en avril 1987. Le Français ne l'a jamais vraiment digéré.

6. La Tunisie absente du podium depuis 15 ans

La Tunisie termine donc à la 4e place de cette CAN 2019. Il faut remonter à 2004 pour revoir les Aigles de Carthage sur le podium du tournoi, année de leur dernier sacre. Globalement, les Tunisiens ont été assez décevants dans cette compétition et ils n'ont même pas vraiment cherché à sauver l'honneur ce soir. L'avenir de Giresse sur le banc est très incertain...

Khazri bien trop seul...

Note du match : 3/10

Ce match n'avait pas un grand enjeu pour les deux équipes, et cela s'est vu... Le spectacle a été assez pauvre, la faute à un manque d'envie et un nombre trop important d'erreurs techniques. Après son ouverture du score très tôt dans la partie, le Nigeria a cherché à contrôler le match face à des Tunisiens très peu inspirés.

Homme du match : Odion Ighalo (6/10)

Difficile de faire ressortir un homme de ce match, tant les joueurs n'étaient pas vraiment motivés. Néanmoins, Ighalo a été déterminant en inscrivant l'unique but de cette rencontre qui permet au Nigeria de s'imposer. Motivé par l'idée de creuser l'écart au classement des buteurs, il a été l'un des rares à se montrer au niveau devant. Après sa sortie sur blessure, juste avant la pause, les Super Eagles n'ont d'ailleurs pas montré grand-chose offensivement.

+ Tous les résultats de la Coupe d'Afrique des nations sur Maxifoot en cliquant ici.

Qu'avez-vous pensé de ce match ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

FICHE TECHNIQUE
TUNISIE 0-1 NIGERIA (mi-tps : 0-1) - CAN 2019 - Petite finale
Stade : Al Salam Stadium - Arbitre : Gehad Gerisha

But : Ighalo (3e) pour le NIGERIA
Avertissements : Chaalali (61e), Bedoui (90e) pour la TUNISIE - Ndidi (18e) pour le NIGERIA

TUNISIE : Ben Cherifia - Drager, Hnid (Bedoui, 67e), Meriah, Haddadi - Chaalali, Skhiri, Sassi - Khazri, Khenissi (Chaouat, 44e), Badri (Sliti, 58e).

NIGERIA : Uzoho - Aina, Troost-Ekong, Omeruo, Collins - Ndidi, Etebo - Chukwueze (Kalu, 90e), Iwobi, Musa (Simon, 75e) - Ighalo (Osimhen, 45e).

Chaouat a manqué une grosse occasion en début de seconde période

Sliti n'a pas réussi à briller

Les supporters nigérians ont animé l'ambiance en tribunes

Par Romain Rigaux, le 17/07/2019 à 23h12
Ça a fait le BUZZ actuellement